Télésurveillance : quels sont les différents lieux à surveiller ?
Télésurveillance : de multiples avantages
La télésurveillance ne manque pas d’atouts, bien au contraire. Elle permet de confier la surveillance d’un endroit à des experts et d’assurer une sécurité optimale 24 h/24 et 7 j/7. De plus, la société à laquelle vous faites appel va analyser vos besoins afin de vous proposer une solution sur-mesure. Cette entreprise peut en outre répondre à toutes vos interrogations et vous proposer des conseils très utiles concernant le matériel à choisir ou encore les emplacements de ces derniers. Concernant le matériel destiné à la télésurveillance, c’est normalement l’entreprise que vous avez embauchée qui l’installe elle-même. Et si vos besoins évoluent ? L’entreprise vous proposera d’adapter les équipements et autres.
Opter pour la télésurveillance, c’est pouvoir profiter de différentes prestations :
- - Détection de sinistres : incendies, par exemple ;
- - Détection de présence ;
- - Contrôle d’accès ;
- - Géolocalisation ;
- - Rondes de sécurité...
Télésurveillance : les précautions à prendre
Avant de mettre votre lieu de travail sous surveillance, veillez à vérifier la réglementation en vigueur au sein du Grand-Duché de Luxembourg concernant la surveillance des locaux professionnels. De plus, si vous optez pour un système de télésurveillance, sachez que l’étape de la levée de doute, qu’elle soit positive ou négative, est obligatoire avant de prévenir les forces de l’ordre qui ne sont ainsi pas dérangées pour rien.
Quels sont les lieux à surveiller ?
Quels lieux équiper d’un système de télésurveillance ? Commerces, chantiers… Il en existe plusieurs.
Les habitations
Vous pouvez tout à fait équiper votre habitation d’un système de télésurveillance qui vous permettra de partir de chez vous l’esprit tranquille en sachant que votre habitation est surveillée par un prestataire externe.
Les entreprises et entrepôts
Parmi les lieux à surveiller à l’aide d’un dispositif adéquat, on trouve les entreprises ou encore les entrepôts où sont stockés divers éléments et où travaillent de multiples personnes. L’idée est de protéger le personnel et de sécuriser le matériel informatique, les documents sensibles ou encore diverses marchandises.
Les commerces
Les commerces sont évidemment à surveiller. Qu’il s’agisse d’une petite boutique de centre-ville ou d’un hypermarché connu, un système de télésurveillance est hautement recommandé et celui-ci doit être parfaitement adapté aux besoins du commerce concerné. En optant pour la télésurveillance, les dirigeants de commerces se libèrent d’un poids puisqu’ils n’ont pas à gérer la surveillance de leur magasin. Des opérateurs s’en chargent pour eux à distance et savent parfaitement comment réagir en cas de problème.
Les hôtels, restaurants, bars et cafés
Lieux de passage, les hôtels et autres restaurants et bars/cafés attirent également les malfaiteurs. Non seulement ils peuvent y voler de l’argent, mais ils peuvent aussi y dérober divers objets appartenant à l’établissement lui-même ou bien à sa clientèle. Ces lieux, du plus modeste au plus luxueux, doivent donc être équipés d’un système de sécurité de qualité adapté à leur taille et à leurs besoins. Là encore, la télésurveillance est idéale, car elle permet de surveiller l’hôtel à distance et d’agir rapidement en cas de problème en prévenant les forces de l’ordre (après avoir effectué une levée de doute sur place ou à distance).
Les parkings
Les parkings sont eux aussi à surveiller en particulier la nuit. Les vols et agressions y sont assez courants, il est donc essentiel d’assurer la sécurité des personnes qui s’y rendent ainsi que celle de leurs biens (argent, véhicule…). Des caméras doivent donc être placées à divers endroits stratégiques afin de détecter le moindre comportement suspect et de pouvoir réagir comme il faut.
Les chantiers
Qui dit chantiers dit outils et autres machines de valeur. Mieux vaut donc protéger les équipements, notamment la nuit et les week-ends, avec une souscription d’un service de télésurveillance. Une personne se rend sur le chantier de nuit ? Les opérateurs peuvent, avec certains dispositifs, discuter à distance avec la personne en question afin, par exemple, de l’inviter à prouver son identité. Si la personne coopère, cela est plutôt bon signe. Si, en revanche, elle fuit à toute vitesse, ses intentions n’étaient probablement pas bonnes.
En résumé
La télésurveillance a plusieurs objectifs :
- - Sécuriser les abords d’un local professionnel ou d’une habitation ;
- - Sécuriser l’intérieur d’un local professionnel ou d’une habitation ;
- - Prévenir les risques de cambriolages/agressions ;
- - Surveiller les lieux à risques (chantiers, salles contenant des documents importants…) ;
- - Faire fuir les malfaiteurs ;
- - Avoir des preuves en cas de délit/sinistre...
Avant d’installer un tel système, notamment sur un lieu professionnel, nous vous rappelons qu’il est essentiel de se renseigner au sujet de la réglementation en vigueur dans votre pays. Quel équipement pouvez-vous installer ? Quelles autorisations devez-vous obtenir ? Combien de temps pouvez-vous conserver les images ? Ce sont des exemples de questions à vous poser.