Télésurveillance et seniors : que faut-il savoir ?

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Télésurveillance et seniors : que faut-il savoir ?

Télésurveillance : un dispositif discret qui protège les seniors

Un service de télésurveillance comme celui que nous proposons chez At-Electronics (en partenariat avec Securlink) offre de multiples avantages. Il est en outre très utile pour les seniors. Présentation, atouts, différences avec la téléassistance… Voici diverses informations utiles à ce sujet.

Télésurveillance : de quoi s’agit-il ?

Un dispositif de télésurveillance permet de surveiller un bien, des machines ou encore un local professionnel à distance. C’est dans les années 1980 que ce système s’est généralisé, en tout premier lieu au Royaume-Uni après les attentats menés par l’IRA. C’est d’ailleurs un sujet qui a inspiré divers auteurs, dont George Orwell, pour son fameux roman d’anticipation intitulé 1984. Aux États-Unis, la télésurveillance a été particulièrement adoptée suite aux attentats du 11 septembre.

Plusieurs équipements peuvent composer un système de surveillance à distance. On peut ainsi trouver des détecteurs de mouvement (aussi appelés capteurs de position et d’état), des capteurs de son, des capteurs d’images (caméras et enregistreurs) ou encore des transmetteurs téléphoniques numériques ou GSM.

Il faut de plus savoir qu’un système de télésurveillance est lié à un centre de télésurveillance. Ainsi, lorsqu’une alerte est lancée, un opérateur agit en fonction des consignes qui lui ont été données : appel aux forces de l’ordre, intervention sur le lieu surveillé…

La télésurveillance, parfois cible de critiques négatives à cause de son aspect intrusif, est une alliée importante et très utile pour de nombreuses personnes dont les seniors qu’ils soient seuls ou qu’ils aient des problèmes de santé.

Télésurveillance et seniors

La télésurveillance n’est pas uniquement un système de sécurité anti-intrusion, c’est aussi une alliée précieuse pour les personnes âgées notamment. En cas de problème, elles peuvent ainsi appuyer sur un bouton d’urgence et parler avec un expert qui saura les guider ou encore les rassurer. Certains systèmes sont en effet équipés d’un interphone intégré avec connexion GPRS. Ainsi, même si la personne n’a pas de téléphone à portée de main, elle peut tout de même contacter le centre de télésurveillance.

Pour savoir pour quel type de système opter, mieux vaut se rapprocher d’un expert du sujet comme At-Electronics, par exemple. En fonction de vos besoins, mais également de votre budget, nous pourrons vous proposer des solutions adaptées.

Télésurveillance et téléassistance : quelle(s) différence(s) ?

Attention, il est important de ne pas confondre télésurveillance et téléassistance. Pour faire simple, la télésurveillance est un dispositif de sécurité tandis que la téléassistance est un service médical.

Avec la téléassistance, la personne abonnée au service porte une montre ou un médaillon. L’accessoire est équipé d’un bouton qu’il suffit de presser en cas de chute ou bien de malaise. Le dispositif est lié à une plate-forme téléphonique (24 h/24 et 7 j/7) qui va rappeler la personne dès qu’elle signale un problème. Selon la situation, l’intervention des pompiers peut être demandée. La plate-forme peut aussi contacter un proche de la personne pour prévenir que le bouton d’alerte a été enclenché. La téléassistance inclut divers équipements : un système de micro haut-parleur, une montre/un médaillon…

En cas de chute régulière ou si l’un de vos parents, par exemple, vit seul et a des problèmes de santé, il sera préférable de se tourner vers la téléassistance. Il est aussi possible de combiner les deux systèmes.

Service de télésurveillance au Grand-Duché de Luxembourg : faites confiance à At-Electronics

Vous souhaitez installer un système de télésurveillance chez vous ? At-Electronics, en partenariat avec Securlink, vous propose une solution complète qui vous protège des intrusions, des sinistres et autres dangers. Disponibles à tout moment pour réagir en cas de besoin, nous veillons sur vous et sur vos biens.

Comment ça marche ? Après détection d’une intrusion, d’un début de sinistre (inondation…), d’une fuite de gaz ou d’un cambriolage, par exemple, votre système de sécurité émet un signal. Celui-ci est directement relayé par message vers nos centres de télésurveillance qui se chargent ensuite de prévenir les services dédiés (secours…) ou les personnes concernées.

N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à nos autres solutions de sécurité. Et si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez nous contacter par Internet ou par téléphone. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

La télésurveillance résumée

La télésurveillance est un dispositif de sécurité discret et très utile notamment pour les seniors qui vivent seuls et/ou qui ont des problèmes de santé.

Ce système comprend divers éléments qui, dès qu’ils détectent un problème, relaient le message au centre de télésurveillance qui va agir en fonction de la situation. La télésurveillance est à différencier de la téléassistance qui est un dispositif d’assistance médicale.

Si vous avez des questions, si vous hésitez entre télésurveillance et téléassistance, rapprochez-vous de professionnels qui sauront vous guider afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Sources : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier... + https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9surveillance