Sécurité : 10 cachettes que les cambrioleurs ne trouveront pas
Cambriolage : 10 idées de cachettes pour vos objets de valeur
Vos bijoux, vos documents importants, votre argent… Ce sont eux qui intéressent les cambrioleurs. Mais si ces derniers savent se montrer malins, vous pouvez vous aussi jouer la carte de la ruse avec des cachettes introuvables. Avec ces idées, votre alarme aura le temps de sonner 10 fois avant que les malfaiteurs puissent mettre la main sur quoi que ce soit…
1. Dans les livres
« Ne jugez pas un livre à sa couverture » dit le célèbre proverbe. D’ailleurs, cette fameuse couverture peut cacher bien plus que des pages. Prenez un ou plusieurs livres, découpez un rectangle dans les pages et glissez-y vos bijoux, par exemple. Ensuite, replacez le livre dans votre bibliothèque comme si de rien n’était et voilà vos bijoux parfaitement cachés. Cachette originale, le livre ne sera pas la première cible des cambrioleurs. Et si découper un livre est mission impossible pour le ou la passionnée de lecture que vous êtes, il existe d’autres bonnes idées pour cacher vos objets de valeur.
2. Les tiroirs cachés
Qui aurait idée d’aller tirer sur un rebord de fenêtre, par exemple ? Les tiroirs secrets permettent de stocker divers objets peu encombrants et autres documents afin de les protéger des malfaiteurs. Les rebords de fenêtres sont parfaits pour créer des tiroirs cachés, mais n’hésitez pas à chercher d’autres endroits, car plus il y a de tiroirs secrets et plus il y a d’objets en sécurité. Vous pouvez par exemple créer un tiroir masqué dans la faïence de votre salle de bains ou encore dans celle de votre cuisine. Attention simplement à l’humidité. Vous pouvez aussi transformer les marches de votre ou vos escaliers en tiroirs.
3. Sous vos plantes
Vous aimez les plantes vertes ? Prenez un pot dans lequel vous pourrez cacher quelques objets (clé USB, montre…) sous une fausse plante verte elle-même posée ou collée sur un couvercle en plastique d’un diamètre équivalent à celui du pot. Posez la plante dans le pot, ajoutez un peu de terre pour que l’ensemble fasse vrai et le tour est joué.
4. Dans un nichoir
Pour les amoureux de la nature, les nichoirs sont d’excellentes cachettes. Prenez un nichoir qui peut s’ouvrir par le bas, par exemple, et fixez-y des petits crochets. Ensuite, accrochez-y vos clés de maison ou encore vos bijoux précieusement emballés dans un petit sachet. Les cambrioleurs commencent en général par la maison, ils n’auront pas forcément le réflexe d’aller fouiller dans les nichoirs disposés dans votre jardin.
5. Dans une pièce secrète
Qui n’a pas vu ce fameux coup de la pièce cachée dans divers films et séries TV ? Si vous en avez la possibilité, créez une pièce secrète sous le plancher de votre salon ou encore sous celui de votre chambre et masquez-la avec un tapis ou bien de la moquette. Vous pourrez y cacher divers objets de tailles variées.
6. Dans des bocaux
Prenez des bocaux et des rouleaux de papier toilette. Placez un rouleau au centre de chaque bocal puis versez des céréales ou encore des pâtes autour des rouleaux qui eux doivent rester vides. Ensuite, placez dans les rouleaux vos bijoux précieux et autres objets de valeur. Fermez vos bocaux et rangez-les sur une étagère ou dans un placard.
7. Dans vos rideaux et tringles de rideaux
Les tringles de rideaux peuvent être creuses. Aussi représentent-elles de bonnes cachettes pour de petits objets de valeur comme les bagues et autres boucles d’oreilles. Le bas des rideaux, où se trouve l’ourlet, peut aussi permettre de glisser quelques petits objets peu encombrants afin de les mettre hors de vue.
8. Dans vos vêtements
Si vous vous absentez le temps d’un week-end ou plus, vous pouvez cacher vos divers objets de valeur dans les poches de vos vêtements, mais aussi dans vos diverses paires de chaussettes. Si vous avez des bottes, vous pouvez aussi y glisser quelques objets. Ce n’est généralement pas par les vêtements que les cambrioleurs commencent leur « travail ».
9. Dans votre jardin
Vous avez un jardin ? Creusez-y un trou ou plus et enterrez vos objets de valeur préalablement mis dans des boîtes parfaitement hermétiques. Recouvrez-le ou les trous avec une jolie plante ou encore une décoration (statue, cailloux…) et vous obtiendrez une nouvelle cachette.
10. Sous l’assise d’une chaise
Et si vos chaises pouvaient aussi servir de cachettes ? Créez rapidement un système ingénieux qui permet de soulever l’assise de ces dernières, afin d’y cacher divers objets de valeur ou encore des documents. Vous pouvez même vous servir de cette astuce pour gagner en rangements notamment si vous avez des enfants qui ont tendance à semer leurs bavoirs un peu partout dans la maison !
sources : https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/piece-par-pie... + https://lippycorn.com/plus-de-30-idees-geniales-de-cachette-vos-objets-d... + https://www.cafedeclic.com/article/20-cachettes-ultras-intelligentes-pou...