Les techniques de cambriolages les plus courantes

You are here

Les techniques de cambriolages les plus courantes

Sécurité : quelles sont les techniques de cambriolage les plus répandues ?

Lorsqu’on lit la presse ou que l’on regarde la télévision, on entend souvent parler de cambriolages. Mais alors, quelles sont les techniques les plus employées par les malfaiteurs pour entrer par effraction dans les habitations ?

1. Les appels téléphoniques

Vous avez reçu un coup de téléphone et la personne au bout du fil vous a prévenu que des travaux allaient être effectués dans votre quartier ou encore dans votre lotissement ? Attention, il peut s’agir d’une arnaque et plus précisément de l’appel d’un cambrioleur. Celui-ci va en profiter pour recueillir diverses informations utiles pour lui comme vos dates de vacances (et donc d’absence), mais aussi différentes données concernant votre bien. Parfois, les cambrioleurs se font passer pour des employés de mairie, d’autres fois pour des salariés de sociétés de télécommunications. Un conseil : faites preuve de vigilance.

2. Le porte-à-porte

Deux policiers, deux agents EDF ou encore deux militaires frappent à votre porte pour vous prévenir que des cambriolages ont régulièrement lieu dans le secteur ou encore pour vérifier votre compteur électrique qui se trouve à l’intérieur de votre habitation ? Attention, il peut s’agir de malfaiteurs se présentant sous une fausse identité. Leur objectif ? Étudier les lieux ou détourner votre attention pendant qu’un ou plusieurs complices vous vole(nt) des objets de valeur.

3. Le faux déménagement

Vos voisins ne sont pas curieux ? Dans ce cas, votre lotissement ou encore votre quartier peut représenter une cible de choix pour les cambrioleurs adeptes de la technique du déménagement. Avec un faux camion de déménagement, ils profitent de vos vacances ou d’une escapade de quelques jours pour venir vider votre bien. Et puisque vos voisins ne sont pas occupés avec ce qu’il se passe chez vous, personne ne se doute que la situation est anormale. Et les malfaiteurs peuvent par conséquent faire leur « travail » tranquillement.

4. La panthère

Vous êtes en train de jardiner ou encore de bricoler dans votre abri de jardin ? C’est ce moment que choisissent certains malfaiteurs pour s’introduire chez vous, en toute discrétion, en entrant par une porte ou encore par une fenêtre ouverte. Ils vont ensuite se cacher jusqu’à ce que vous partiez de chez vous puis profitent de votre absence pour se servir parmi vos objets personnels et autres. Cette technique mêlant agilité et discrétion est celle de la panthère.

5. Le vol avec enfant

La taille d’un enfant, mais aussi sa légèreté et sa souplesse peuvent être très utiles pour procéder au cambriolage d’une habitation. Après avoir surveillé vos faits, gestes et habitudes pendant un certain temps, un groupe de voleurs va faire passer un enfant par une fenêtre ouverte, par exemple. Une fois à l’intérieur de votre habitation, celui-ci va pouvoir ouvrir aux adultes.

6. Le cambriolage avec aimant

Selon les forces de l’ordre, « la technique de l’aimant » est de plus en plus employée par les malfaiteurs. En quoi consiste-t-elle ? Grâce à des aimants plats, les cambrioleurs parviennent à bloquer la fermeture des portes d’entrée à serrure électromagnétique et/ou à digicode. Le système de verrouillage ne fonctionne alors plus du tout (et ce, en une vingtaine de secondes seulement), les malfaiteurs peuvent entrer dans les immeubles et pénétrer dans divers biens pour les cambrioler. Notre conseil : vérifiez régulièrement la porte principale de votre immeuble et la présence ou l’absence d’aimants plats. Si une personne suspecte rôde autour de l’immeuble, faites preuve de vigilance. Enfin, n’agissez jamais seul(e). Préférez toujours contacter les forces de l’ordre.

7. Le faux accident

Une personne affolée sonne ou frappe à votre porte en vous disant avoir besoin d’aide et avoir été témoin d’un accident ? Il peut s’agir d’une ruse pour cambrioler votre bien. Tandis que vous venez en aide à la supposée victime, l’autre personne en profite pour s’introduire chez vous et prendre ce qui l’intéresse.

8. Le vol par escalade

Vous partez de chez vous en laissant les fenêtres de l’étage ouvertes et en pensant que leur hauteur arrêtera les malfaiteurs ? Sachez que certains n’hésitent pas à escalader des maisons ou autres pour y voler diverses affaires. Le vol par escalade est en effet assez répandu.

Cambriolages : At-Electronics vous conseille

Selon une étude de l’organisme français ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), « un dispositif combinant plusieurs équipements de sécurité tels que porte blindée, caméra, alarme ou serrure renforcée réduit jusqu’à 78 % le risque de vols dans une maison ». Pour éviter que votre habitation ou encore votre local professionnel soit pris pour cible par des cambrioleurs, nous vous recommandons donc d’installer un système de sécurité complet et de qualité. Un dispositif de vidéosurveillance est ainsi très utile et souvent dissuasif aux yeux des malfaiteurs. Vous pouvez aussi opter pour un service de télésurveillance comme celui proposé par At-Electronics et SecurLink.

sources : https://www.kiwatch.com/blog/techniques-cambriolage + https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/49693/reader/reader.html...