Habitations : gros plan sur les différents systèmes d’alarme

You are here

Habitations : gros plan sur les différents systèmes d’alarme

Tour d’horizon des différents systèmes d’alarme pour votre logement

De plus en plus d’équipements dédiés à la protection des habitations - c’est-à-dire à celle des personnes qui y vivent comme à celle des biens qui s’y trouvent - sont commercialisés. Des alarmes anti-intrusion à celles qui permettent de détecter les incendies, le choix ne manque pas du côté des classiques comme de celui des nouveautés. Pour vous y retrouver, voici un tour d’horizon des dispositifs d’alarmes actuellement proposés sur le marché.

Du côté des classiques

Avec l’arrivée des Smartphones et autres appareils modernes, mais aussi depuis le succès grandissant de la domotique, les alarmes ont beaucoup évolué. Mais il reste tout de même des classiques que voici.

L’alarme anti-intrusion

Elle est la base de la protection d’un logement. L’alarme anti-intrusion permet de détecter une présence non désirée et de donner l’alerte. Couplée à une sirène, elle a un double objectif : faire fuir les malfaiteurs et prévenir les habitants du logement s’ils sont présents ou les voisins/les forces de l’ordre si ce n’est pas le cas. Les alarmes anti-intrusion existent à des prix variés et peuvent être plus ou moins développées. Leur puissance varie aussi. Enfin, elles peuvent être filaires ou sans-fil.

Le détecteur de fumée

Chaque année au Grand-Duché de Luxembourg, de nombreuses personnes perdent la vie dans l’incendie de leur logement. Pour éviter cela, il est hautement recommandé d’investir dans des détecteurs de fumées. Ils sont dotés d’une sirène qui permet d’alerter les habitants en cas d’incendie. Concernant leur installation, elle doit être faite en suivant quelques règles. Il est par exemple conseillé d’en disposer un à chaque étage.

Du côté des nouveautés

Nous le disions précédemment, l’arrivée des nouvelles technologies a poussé les développeurs d’alarmes à faire évoluer leurs systèmes. Il existe ainsi de multiples nouveautés parfaites pour protéger les logements.

Les canons à brouillard

Autrefois plutôt réservés aux boîtes de nuit pour créer une ambiance particulière, les canons à brouillard sont désormais couramment utilisés dans les logements pour déstabiliser les cambrioleurs. S’ils sont inoffensifs, ils sont en revanche très efficaces. En une vingtaine de secondes, la pièce (voire plus) est masquée par une fumée opaque. Les cambrioleurs ne peuvent ainsi plus rien voir. Il faut 20 à 30 minutes en moyenne pour que la fumée disparaisse. Attention, certains canons émettent une fumée qui laisse des traces sur les meubles. Chez At-Electronics, nous vous proposons une alarme fumigène efficace en 10 secondes et dont la fumée neutralise 80 % de la visibilité. En outre, elle est respectueuse des biens et des personnes et sans danger pour les enfants comme pour les animaux.

Les projecteurs éblouissants

Installez des projecteurs puissants dans votre jardin, par exemple, et vous aurez là un dispositif bien dissuasif. En plus de permettre aux caméras de capter des images claires et bien éclairées, ces projecteurs sont aussi la preuve que vous avez investie dans du matériel développé. Il existe également des projecteurs stroboscopiques. Si vous avez déjà dansé avec une telle lumière, vous savez à quel point elle peut être gênante et déstabilisante.

Les sirènes assourdissantes

Les sirènes des alarmes ont, elles aussi, évolué au fil des années et peuvent désormais être très fortes et même assourdissantes. Si le seuil de douleur est à 120 dB, la majorité des alarmes ne dépassent pas les 115 dB (pensons aux voisins !). L’idéal ? Choisir une alarme au son répétitif et strident qui va incommoder les malfaiteurs sans les mettre en danger.

Les liquides marquants

Il existe de nouveaux systèmes dégageant une vapeur inodore qui dépose un genre d’encre sur les voleurs. Elle permet aux forces de l’ordre de les appréhender, grâce à un révélateur, jusqu’à six mois après le cambriolage. Il ne faut pas oublier de coupler ce système à une alarme anti-intrusion.

Les gaz incapacitants

Il n’y a pas que dans la rue que l’on peut utiliser les gaz lacrymogènes ! Désormais, vous pouvez aussi équiper votre logement d’un système permettant de diffuser de tels gaz (environ 500 euros plus 100 euros par recharge). Mais attention à ne pas vous retrouver victime de votre propre système. L’effet dure environ 30 minutes et met deux heures en moyenne à se dissiper. Et il est très désagréable.

Les drones miniatures

Les drones peuvent aussi être employés pour assurer la sécurité des habitations. Des chercheurs se penchent actuellement sur le développement de drones miniatures pour surveiller l’intérieur même des bâtiments. Pilotés par exemple depuis un Smartphone, ils peuvent couvrir l’ensemble d’une habitation et remplacer ainsi un système complet comptant plusieurs caméras.

Vous aussi souhaitez équiper votre logement d’un système d’alarme ? Parcourez les différents équipements proposés par At-Electronics et trouvez votre bonheur.

 

sources : https://www.capital.fr/immobilier/les-nouveaux-systemes-d-alarme-pour-proteger-votre-logement-1208183