Domotique et sécurité

You are here

Domotique et sécurité

Que faut-il savoir sur la domotique et la sécurité ?

Assurer la sécurité, tant de vous et de votre entourage que de vos biens, est primordial. Les professionnels du secteur l’ont bien compris et travaillent en permanence sur le développement de solutions toujours plus évoluées, élaborées, complètes et modernes comme avec la domotique notamment. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La domotique expliquée

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, la domotique est synonyme de multiples avantages. Mais comment définir ce terme ? Il s’agit en fait de « l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles [et autres et qui] visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication [...] ».

Le rôle de la domotique est donc d’apporter confort et sécurité aux personnes qui l’adoptent. Ces dernières vont, en plus, pouvoir réaliser des économies énergétiques et financières appréciables.

Domotique et sécurité

En ce qui concerne la sécurité, la domotique permet de se concentrer sur quatre grands objectifs : simuler sa présence, alerter de façon automatique, réaliser des mesures correctives et enfin superviser.

1. La domotique pour simuler sa présence

Vous partez en vacances ? Vous vous absentez tout le week-end ? Vous pouvez employer la domotique pour faire croire que votre habitation est occupée. Comment ? Notamment en programmant l’ouverture et la fermeture des volets ou encore en réglant les éclairages. Ainsi, en voyant des volets ouverts en journée ou bien la lumière allumée, les malfaiteurs penseront que vous êtes chez vous et passeront leur chemin.

2. La domotique pour alerter automatiquement

Avec la domotique, vous pouvez aussi régler des alarmes afin qu’elles se déclenchent automatiquement. Ainsi, en cas d’intrusion, d’émissions de fumée ou encore de gaz (comme le monoxyde de carbone, très dangereux), les détecteurs lancent l’alerte et déclenchent l’alarme.

Il peut aussi s’agir d’une alerte silencieuse envoyée en toute discrétion à une entreprise spécialisée dans la sécurité. En cas d’intrusion, elle peut ainsi agir rapidement et prévenir les forces de l’ordre qui pourront venir sur place arrêter les cambrioleurs.

3. La domotique pour réaliser des mesures correctives et d’urgence

Qu’appelle-t-on « mesures correctives » et « mesures d’urgence » ? Il s’agit en fait des réactions et actions du système domotique en cas de problème. Une inondation est détectée ? L’arrivée d’eau est automatiquement coupée grâce à la domotique. Cette dernière permet, dans ce genre de cas, d’éviter que la situation n’empire.

4. La domotique pour superviser

Qu’entend-on par « superviser » ? Il s’agit tout simplement de vérifier que les réglages et autres programmations de votre système domotique fonctionnent parfaitement. Vous pouvez ainsi programmer l’ouverture de vos volets, par exemple, et recevoir une notification via votre Smartphone vous confirmant que vos volets ont bel et bien été ouverts. Pratique et rassurant !

La domotique est également idéale pour assurer la sécurité des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. De plus, c’est un dispositif rassurant pour l’entourage de ces personnes.

Domotique : quels équipements ?

Pour qu’un système domotique soit complet, il faut qu’il comprenne divers éléments essentiels comme :

La centrale de pilotage : elle est le cœur du système, son cerveau en quelque sorte, et permet de connecter tous les éléments et de les piloter, programmer et autres.

L’alarme : en cas d’intrusion ou autres, un signal est envoyé à la centrale de pilotage qui va déclencher l’alarme dont le son permet de faire fuir les malfaiteurs mais aussi de prévenir les occupants d’une habitation ou encore le voisinage.

Les différents détecteurs : anti-intrusion, incendie, anti-monoxyde de carbone... Il existe de multiples types de détecteurs qui permettent, comme leur nom l’indique, de détecter la moindre anomalie et d’envoyer un signal à la centrale.

Citons aussi, dans le cadre d’une installation de vidéosurveillance, les caméras et autres enregistreurs. Un système domotique peut aussi comprendre des dispositifs de contrôle d’accès. Il en existe différentes sortes : par empreinte digitale, par digicode...

La domotique côté tarifs

Qui dit système domotique dit prix à payer. Le montant global dépendra notamment du nombre de détecteurs et autres que vous souhaitez installer. À titre indicatif, pour une box domotique, comptez en moyenne 200 euros (centrale de pilotage et alarme comprises). Ensuite, les éléments que vous ajouterez coûteront entre 50 et 80 euros en moyenne mais cela peut être plus.

Vous souhaitez vous aussi équiper votre habitation d’un système domotique afin d’assurer votre sécurité ? Chez At-Electronics, nous vous proposons de multiples équipements de haute qualité. Vous avez des questions sur nos produits ou encore au sujet de nos services ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter.

sources : https://domotique.ooreka.fr/comprendre/domotique-et-securite + https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/domotique/domotique-securite + https://www.quelleenergie.fr/questions/domotique-securite + https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/robotique-domotique-3847/