CES 2020 : les nouveautés en matière de domotique
TOP 5 des dernières innovations domotiques
Vous aimez les innovations ? Vous vous intéressez de près à tout ce qui touche à la domotique ? Cela tombe très bien puisque nous vous proposons de découvrir un Top 5 consacré aux dernières innovations domotiques. Présentées lors du CES 2020 (c’est-à-dire le Consumer Electronic Show, soit le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies), elles ont pour objectif de vous faciliter le quotidien. Pour laquelle ou pour lesquelles allez-vous avoir un coup de cœur ?
1. La nouvelle serrure connectée de Somfy
Le groupe français Somfy, fondé à la fin des années 1960 et devenu en quelques décennies l’un des leaders mondiaux en matière de motorisation/automatisation des ouvertures, a créé une nouvelle serrure connectée. Celle-ci se nomme « Door Keeper » - ou littéralement en français « gardienne de la porte » - et outre son design étudié, elle propose des caractéristiques et fonctionnalités intéressantes.
Elle est ainsi dotée d’un détecteur d’intrusion signé MyFox et installé au cœur même de la serrure. Pourquoi ? Parce que de nombreux cambrioleurs passent « tout simplement » par la porte d’entrée pour voler des biens dans les habitations. « Nos solutions se greffent sur une porte existante, nous ne remplaçons pas les éléments clés de la sécurité de la porte. La preuve, nous travaillons avec les plus grands fabricants de cylindres du marché » a expliqué un porte-parole du groupe lors du CES 2020.
Le détecteur de la serrure Somfy décèle en fait les vibrations anormales et déclenche alors une alarme. Cette serrure permet en outre de définir des codes à durée limitée que ce soit pour les employés (aide-ménagère…) ou pour des locataires saisonniers. L’idée ? Répondre au « développement et [au] succès des plateformes de services ». Une caméra peut venir compléter la serrure afin de vérifier à distance le bon déroulement des livraisons et autres. Enfin, elle peut être associée à un portier extérieur : une nouveauté, elle aussi présentée lors du CES 2020.
Pour vous offrir la serrure Door Keeper, il faudra attendre le deuxième trimestre 2020 et dépenser dans les 400 à 500 euros.
2. L’illumination de Nanoleaf
Nanoleaf est l’un des spécialistes des panneaux lumineux connectés. Et lors du CES 2020, le groupe a annoncé le lancement de sa nouvelle « Gamme Intelligente Nanoleaf ». Au programme ? Un pont réseau, des ampoules ou encore des interrupteurs intelligents. « Nous pensons qu’une maison connectée devrait être comme cela : tellement intuitive qu’elle sait tout simplement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin » a ainsi expliqué Gimmy Chu, l’un des fondateurs de la marque.
Ses nouveaux produits pourront donc fonctionner ensemble et détecteront les mouvements ou encore la luminosité afin de se déclencher/s’éteindre. L’objectif, en somme, est d’automatiser l’éclairage de la maison afin de faciliter la vie des particuliers et de répondre au mieux à leurs besoins. Le petit plus de Nanoleaf ? Le design travaillé de ses produits.
3. La serrure intelligente de Netatmo
Comme Somfy, Netatmo a profité du CES 2020 pour présenter une nouvelle serrure connectée (compatible HomeKit). Il s’agit en fait d’un duo « cylindre + clefs NFC » pouvant être installé sur des portes d’entrée dotées d’un cylindre standard européen. Netatmo promet une installation simple, un bon argument de vente. Chaque clé est équipée d’une puce NFC qui permet l’ouverture/la fermeture de la serrure.
L’application mobile (Bluetooth uniquement pour des raisons de sécurité), quant à elle, permet de programmer les heures d’ouverture/de fermeture ou encore de limiter le nombre de clés reconnu. Et puisqu’elle est compatible HomeKit, l’ouverture de cette serrure peut par exemple entraîner l’allumage automatique des lumières (et inversement, la fermeture de la serrure peut entraîner l’extinction des lumières).
Pour l’heure, le prix de cette serrure intelligente et la date de sa mise sur le marché ne sont pas connus.
4. Le robot intelligent de Samsung
Présenté au CES 2020, mais pas forcément mis un jour sur le marché, le robot intelligent de Samsung rappelle BB-8 (Star Wars). Ballie de son petit nom se promène dans l’habitation et contrôle les appareils à votre place. Un genre d’assistant domotique en somme. Samsung dit de lui qu’il « vous comprend, vous accompagne et répond à vos besoins ». Le célèbre groupe imagine aussi Ballie comme un « compagnon de fitness ». Assistant, coach… Ballie ne deviendra peut-être jamais un produit, mais il est en tout cas un concept fort intéressant.
5. Le compteur électrique connecté de Legrand
Pour conclure ce Top 5, sachez que Legrand, l’équipementier français, propose un compteur électrique connecté. Il suffit d’installer divers modules sur le tableau électrique de votre habitation puis de piloter l’ensemble à distance à partir d’un Smartphone. Un contacteur contrôle l’alimentation des équipements dits énergivores et un télérupteur pilote les circuits. De son côté, le délesteur éteint automatiquement certains appareils afin d’éviter les coupures de courant en cas de puissance trop élevée. Enfin, un éco-compteur permet de suivre la consommation en temps réel, et ce, dans chaque pièce et pour chaque appareil.
sources : https://www.01net.com/actualites/ces-2020-la-serrure-connectee-que-les-a... + https://www.planet-sansfil.com/domotique-2/nanoleaf-se-lance-dans-la-dom... + https://iphoneaddict.fr/post/news-279656-2020-netatmo-devoile-serrure-co... + https://www.frandroid.com/marques/samsung/657568_ces-2020-le-premier-rob... + https://lenergeek.com/2020/01/07/ces-2020-pilotage-consommation-electrique/