Comment fonctionne un système domotique 

You are here

Comment fonctionne un système domotique 

Définition d'un système domotique

La domotique est « l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles [visant] à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication […] ». Mais comment fonctionne un système domotique ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article. Retrouvez également un point sur nos équipements de sécurité.

La domotique en détail

Commençons par un peu d’étymologie. Le mot « domotique » vient du latin « domus » (maison, domicile) et des qualificatifs « électronique » et « automatique ». La domotique est donc une façon d’automatiser une maison, de la rendre intelligente.

La domotique regroupe de multiples technologies et appareils. Lorsque vous allumez votre poste de télévision avec une télécommande, il s’agit de domotique. Lorsque vous programmez votre lave-vaisselle pour qu’il se mette en route la nuit (heures creuses), c’est de la domotique. Lorsque vous programmez votre lave-linge, c’est aussi de la domotique.

Avec le temps, la domotique a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle permet de mettre en réseau et de coordonner de multiples appareils ménagers et autres.

La domotique propose des services couvrant trois principaux domaines : le confort domestique, la protection des personnes et des biens et les économies énergétiques.

Mais comment fonctionne un système domotique ?

Fonctionnement d’un dispositif domotique

La mise en place d’un système domotique dans une habitation doit être parfaitement étudiée et répondre aux besoins des utilisateurs. Le but est de créer un ensemble cohérent et facile à utiliser.

Un système domotique est fondé sur la centralisation des commandes. Divers appareils sont mis en réseau afin d’être connectés et de pouvoir interagir.

Un tel dispositif fonctionne grâce au Wi-Fi, aux ondes radio, à un système de câblage ou encore grâce à un réseau électrique. Il suffit ensuite de programmer, via l’ordinateur central ou encore la box, le ou les scénarios souhaités (fermer les volets à telle heure, allumer le chauffage à tel moment...).

Vous pouvez même coupler l’installation avec une télécommande pour pouvoir tout gérer de n’importe quel endroit de la maison.

Composition d’un système domotique

Peu importe le système et la technologie utilisés, un dispositif domotique comprend toujours les mêmes éléments :

  • · Le cerveau du système : ordinateur, box domotique...
  • · Les différents capteurs et détecteurs : température, humidité, luminosité, niveau de CO2, niveau de bruit, détecteur de présence, détecteur de fumée...
  • · Les actionneurs : ces périphériques permettent de piloter l’ensemble des appareils.

 

Installation d’un réseau domotique câblé et non câblé

L’installation d’un réseau domotique câblé est à confier à un. e professionnel.le. En effet, c’est une tâche relativement complexe que seul. e un. e expert. e est en mesure d’effectuer. En outre, il faut savoir que ce genre de systèmes est davantage recommandé pour des constructions neuves ou des rénovations majeures.

S’il s’agit d’une installation non câblée, vous pouvez tenter de l’effectuer vous-même, mais au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un. e professionnel.le. La domotique sans fil offre divers avantages. Elle est plus simple à mettre en place et tout aussi fiable qu’un système filaire. De plus, un dispositif avec box domotique est peu énergivore.

La domotique côté budget

Une box domotique coûte de 150 à 600 euros en moyenne, mais cela peut être beaucoup plus. Avec un budget de 200 euros, vous aurez une box basique de bonne qualité.

Ensuite, le prix va augmenter en fonction de l’installation souhaitée. Automatiser ses volets coûte dans les 200 euros, tout comme acheter un thermostat connecté. Remplacer les interrupteurs classiques par des interrupteurs spéciaux coûte en moyenne 50 euros par unité.

En somme pour 2 000 euros, vous pouvez bénéficier d’une belle installation. Vous pouvez aussi choisir d’effectuer les diverses installations petit à petit pour étaler vos dépenses liées à la domotique.

Sécurité : choisissez At-Electronics

Les alarmes et autres détecteurs incendie peuvent tout à fait être inclus dans un système domotique. Mais il faut s’assurer d’investir dans du matériel de qualité, car votre sécurité, celle de vos proches et enfin celle de vos biens sont capitales.

Chez At-Electronics, nous ne commercialisons que des équipements haut de gamme vous assurant une sécurité optimale et un fonctionnement sans faille.

Vidéosurveillance, détection d’incendie, contrôles d’accès, télésurveillance, alarmes... Nous avons tout ce dont vous avez besoin en matière de sécurité pour équiper votre habitation.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir un devis gratuit, contactez-nous sans plus attendre. Plusieurs choix s’offrent à vous : prendre contact par e-mail <info@at-electronics.lu>, via notre formulaire disponible en ligne ou encore par téléphone au +352 26 61 56 71. À très bientôt !

 

Srouces : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/robotique-domotique-3847/ + http://www.linternaute.com/bricolage/guide-maison-et-jardin/1335625-la-d... + https://www.maison-facile.com/magazine/ma-maison/amenager-240/6903-comme... + https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-domotique-maison-... + https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/robotique-domotique-3847/ + https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/bricolage-inst... + https://www.maison-et-domotique.com/47938-comment-domotiser-sa-maison

Source image : https://coexpert.comap.fr/5-points-domotique-chauffage/