Comment fonctionnent les détecteurs volumétriques ?
Tout savoir sur les différents détecteurs volumétriques
Qu’appelle-t-on « détecteur volumétrique » ?
Comme son nom l’indique, le détecteur volumétrique sert à surveiller un volume précis. Si un intrus pénètre la zone couverte par le dispositif, celui-ci déclenche l’alarme à laquelle il est relié.
Les détecteurs volumétriques peuvent aussi bien être utilisés en intérieur qu’en extérieur. Cependant, il faut faire attention au modèle choisi, car certains ne peuvent être employés qu’en intérieur. En outre, sachez que ce type de détecteurs est idéal pour surveiller des locaux professionnels comme des habitations personnelles. Ils peuvent être installés dans des entrées, dans des couloirs ou encore dans des cages d’escaliers.
Il existe divers types de détecteurs volumétriques. Les modèles standards permettent de couvrir une zone d’une douzaine de mètres sur un angle de 90°.
Les différents détecteurs volumétriques
On distingue deux catégories de détecteurs volumétriques. Tout d’abord, il y a les appareils utilisant la technologie infrarouge et qui ne détectent ainsi que la chaleur. Ensuite, il y a les modèles double technologie, c’est-à-dire associant la détection de la chaleur et celle des mouvements.
Les détecteurs infrarouges émettent de multiples faisceaux invisibles. Lorsqu’au moins deux de ces faisceaux sont coupés (par le passage d’un corps humain, par exemple), la différence de température soudaine est détectée et l’alerte est donnée.
Les détecteurs double technologie (aussi appelés détecteurs bi-volumétriques ou encore détecteurs bi-technologie) possèdent en plus une technologie basée sur l’hyperfréquence qui permet de détecter les mouvements anormaux. Seule la détection simultanée d’un intrus par les deux technologies déclenche l’alerte. Notez qu’en règle générale, pour l’extérieur, on choisit des détecteurs bi-volumétriques.
Pour ces deux catégories de détecteurs volumétriques, il existe des modèles qui ne se déclenchent pas au passage d’animaux. Cela permet d’éviter les déclenchements intempestifs dus aux allées et venues de votre chien ou encore de votre chat devant le détecteur.
Détecteurs volumétriques : quelques conseils à retenir
En général, on recommande d’installer les détecteurs volumétriques dans les angles. C’est en effet le meilleur endroit pour les mettre en place que ce soit pour sécuriser un couloir, un hall d’entrée ou encore une allée.
Attention à ne pas installer de détecteurs volumétriques en face de grandes baies vitrées ou encore juste au-dessus d’un radiateur. De même et comme nous vous le disions plus haut, un détecteur d’intérieur ne doit normalement pas être employé pour surveiller l’extérieur même s’il est placé dans un abri. Ainsi, s’il est précisé qu’il s’agit d’un détecteur d’intérieur, respectez la notice d’utilisation. En revanche, si le manuel dit qu’il peut être placé dedans et dehors, vous n’avez pas à vous poser la question.
Dès que vous avez un doute, demandez toujours conseil à des experts qui vous aideront à faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins comme de votre budget.
Les produits commercialisés par At-Electronics
Nous vous proposons de multiples dispositifs permettant d’assurer votre sécurité. Nos alarmes existent avec ou sans fil. Nous commercialisons également des alarmes fumigènes anti-vols et des alarmes anti-incendies.
Du côté des détecteurs volumétriques, retrouvez notre modèle aux multiples qualités :
· Détecteur double zone avec quatre détections PIR verticales ;
· Présence de petits animaux tolérée ;
· Importante couverture de 180° et jusqu’à 12 mètres ;
· Mode de réglage capteur/détection jour et nuit ;
· Système avancé de détection aux nombreuses variables d’espaces soumis à détection ;
· Sorties NO/NF sélectionnables avec fonction TIMER ;
· Sensibilité et nombre d’impulsions réglables ;
· Hauteur de montage comprise entre 0,8 et 1,2 mètre.
Nous vous proposons également des barrières infrarouges avec de deux à quatre faisceaux. Parfaites pour les hangars et les locaux professionnels avec leurs 60 mètres de portée en intérieur, elles peuvent aussi être employées en extérieur. La portée des faisceaux sera alors divisée par deux (soit 30 mètres). Leur fonctionnement est simple : lorsqu’un faisceau est coupé, un signalement est envoyé à la centrale qui déclenche alors l’alarme.
À noter : nos différents dispositifs de sécurité sont ultra-puissants et adaptés à une utilisation personnelle comme professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez obtenir un devis gratuit ? Vous avez des questions à nous poser ou des conseils à nous demander ? N’hésitez pas à nous contacter soit :
· Par téléphone au +352 26 61 56 71 ;
· Par e-mail à info@at-electronics.lu ;
· Ou en ligne pour une demande de documents via notre formulaire dédié.
sources : https://www.lextronic.fr/R3261-les-diffrents-dtecteurs-.html + http://www.detectionintrusion.fr/les-alarmes-intrusion/les-detecteurs-vo...