Quel dispositif de sécurité choisir pour son local professionnel ?

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Quel dispositif de sécurité choisir pour son local professionnel ?

Quel système d’alarme choisir pour protéger son entrepôt/son magasin ?

Que vous possédiez un entrepôt pour y stocker divers éléments ou bien que vous soyez à la tête d’un commerce (bijouterie, épicerie, boulangerie, librairie...), il est hautement recommandé d’investir dans un système de sécurité. Pourquoi ? Afin de protéger vos biens, mais également pour votre propre sécurité, car les braquages sont malheureusement une réalité. Mais alors, quel système d’alarme adopter pour un local professionnel ? C’est à cette question que nous avons décidé de répondre dans notre article. Voici donc diverses informations ainsi que quelques conseils utiles.

Sécuriser un local professionnel : les questions à se poser

Avant de vous lancer dans l’achat d’un système de sécurité pour votre magasin/entrepôt, il convient de répondre à diverses questions qui vous permettront de déterminer vos besoins réels. Tout d’abord, demandez-vous quel type de local/bâtiment vous souhaitez équiper. S’agit-il d’une petite boutique, d’un grand magasin ou bien d’un entrepôt ? La réponse à cette question est importante.

Ensuite, posez-vous la question de vos attentes, c’est-à-dire tout ce qui concerne les options/fonctionnalités que vous recherchez en investissant dans un dispositif de sécurité. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un simple détecteur de mouvement qui déclenche la sirène lorsque l’alerte est donnée. Vous pouvez aussi être à la recherche d’un équipement plus développé incluant caméras et autres enregistreurs IP comme ceux proposés par At-Electronics.

La nature des éléments à protéger est aussi à prendre en compte. S’il s’agit de denrées alimentaires, par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin du même équipement que pour sécuriser une bijouterie.

Type de local/bâtiment à sécuriser, éléments à protéger, options/fonctionnalités du dispositif de sécurité... Ce sont là les premiers éléments à prendre en compte pour choisir son système.

Local professionnel : quel système de sécurité installer ?

Qui dit entrepôt et/ou local professionnel dit idéalement système de sécurité élaboré, voire même très élaboré. Associer détecteur(s) de mouvement(s) et dispositif de vidéosurveillance ou télésurveillance est conseillé. Si vous optez pour une telle installation, cela voudra dire que votre système comprendra non seulement un, voire plusieurs détecteurs infrarouges associés à une alarme (sirène), mais il comptera aussi, au minimum, une caméra (au niveau de l’entrée du local concerné, par exemple) et un enregistreur.

Chaque élément du système joue un rôle essentiel et tous se complètent. L’alarme a un fort pouvoir dissuasif tandis que les caméras permettent de capter des images que vous avez ensuite la possibilité de conserver pour un visionnage ultérieur grâce aux enregistreurs.

Mais pourquoi télésurveillance plutôt que vidéosurveillance ? Parce que la première est gérée par des entreprises expertes et permet de réagir immédiatement dès qu’un malfaiteur tente ou parvient à pénétrer dans le local mis sous surveillance.

Il est en outre conseillé de choisir une centrale d’alarme étudiée pour résister aux tentatives de sabotage/brouillage. Et si vous optez pour la télésurveillance plutôt que pour la simple vidéosurveillance, la centrale devra pouvoir communiquer avec un centre de télésurveillance. Pourquoi ? Afin que celui-ci puisse garder un œil sur votre local professionnel à tout moment, de jour comme de nuit, en semaine comme pendant le week-end.

En résumé

Pour un entrepôt comme pour un magasin ou tout autre type de local professionnel, mieux vaut investir dans un système de sécurité complet incluant détecteurs de mouvements, alarme(s) et dispositif de télésurveillance, un service assuré par une société professionnelle. Choisissez des équipements de qualité et fiables et n’hésitez surtout pas à demander conseil à des experts pour vous guider et vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un système de contrôle d’accès (badge, empreintes...) et pourquoi ne pas demander à ce que soit mis en place un « bouton panique » afin de vous protéger des braquages et agressions. Ce bouton permet à la fois de déclencher le système installé (détecteurs, caméras...) et d’alerter le centre de télésurveillance qui va pouvoir agir en conséquence.

Locaux professionnels : que propose At-Electronics ?

Vous souhaitez protéger votre local professionnel ? Chez At-Electronics, nous proposons de multiples dispositifs d’alarme, de contrôle d’accès, de vidéosurveillance et de télésurveillance conformes à la législation en vigueur et parfaits pour sécuriser votre magasin ou encore votre entrepôt. Nous vous proposons en plus des conseils professionnels, la gestion et la configuration de vos services ainsi que des devis gratuits. Vous souhaitez en savoir plus sur nos divers produits ? Visitez, sans plus attendre, notre site web.

Vous pouvez également nous contacter par e-mail (info@at-electronics.lu) ou encore par téléphone au +352 26 61 56 71. Sécuriser et protéger votre local professionnel avec un système adapté, complet, de qualité et fiable est essentiel. Faites confiance à At-Electronics pour le choix de votre équipement.