Domotique et rénovation : que faut-il savoir ?

You are here

Domotique et rénovation : que faut-il savoir ?

La domotique en rénovation : obstacles et opportunités

Vous avez décidé de rénover un bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’un bureau ou encore d’un appartement ou d’une maison, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un système domotique? Quels sont alors les opportunités et obstacles d’une telle installation ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Domotique : de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de domotique, on fait référence à toutes les techniques et technologies employées afin d’automatiser un habitat. La domotique permet notamment de gérer le déclenchement et l’arrêt du chauffage, de programmer l’ouverture et la fermeture des volets ou encore d’allumer les lumières en votre absence, afin de simuler une présence et ainsi éloigner les malfaiteurs.

Un système domotique comprend toujours les mêmes équipements. Il y a tout d’abord le cerveau (ordinateur, box domotique…). Il permet de centraliser toutes les commandes et informations. Ensuite, il y a les capteurs qui sont, en fait, les yeux du système. Ce sont des périphériques qui vont permettre de mesurer la température au sein de votre habitation/votre bureau, le taux de CO2 ou encore la présence de fumée. Enfin, un système domotique comprend des actionneurs. Ils permettent de piloter les divers appareils et équipements.

Domotique et rénovation : que faut-il savoir ?

Diverses solutions existent pour « domotiser » une maison ou encore un bureau. Il existe notamment des équipements filaires et sans fil. Dans le cadre d’une rénovation, mieux vaut opter pour les deuxièmes, car le passage de câbles peut s’avérer compliqué, voire impossible, dans un bien déjà construit.

De nos jours, il existe fort heureusement des solutions sans fil de qualité égale à celle des solutions filaires. En outre, elles ont l’avantage d’être plus faciles à installer. Il suffit d’avoir une box, comme nous vous le disions précédemment, et que cette dernière soit connectée aux équipements que vous souhaitez via le WI-FI, par exemple. Une box domotique est peu énergivore, ce qui est un atout non négligeable. Vous aurez aussi besoin de capteurs sans fil (à piles, par exemple) à placer là où vous le désirez. Les actionneurs, quant à eux, peuvent par exemple être des prises spéciales très simples à installer ou encore des micros modules (moins simples à installer, mais plus esthétiques).

Il faut aussi distinguer « petite rénovation » et « grande rénovation ». Si vous souhaitez simplement moderniser votre habitat/bureau sans casser les murs de ce dernier, il s’agira d’une « petite rénovation ». C’est là que les solutions sans fil interviennent. Avec une rénovation complète, mieux vaut revoir l’installation électrique et installer un système domotique complet. En résumé, un système câblé nécessite des travaux plus importants qu’un système non câblé. Vous pouvez aussi mixer les deux. On parle alors de « retrofit », c’est-à-dire qu’on adapte l’ancien au nouveau et vice versa.

Si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation, gardez bien en tête que la domotique permet de réaliser des économies énergétiques et financières. Si la mise en place d’un système complet peut coûter plusieurs milliers d’euros, il vous permet aussi d’économiser de l’argent au fil des années.

Rénovation et mise en place d’un système domotique : nos conseils

Avant de vous lancer dans la mise en place d’un système domotique dans le cadre d’une rénovation/modernisation d’un bien, réfléchissez bien à vos besoins. Souhaitez-vous contrôler le chauffage, les lumières ou les volets ? Voulez-vous contrôler l’ensemble ? Posez-vous les bonnes questions afin de savoir ce dont vous aurez besoin.

Définissez également votre budget. Pour vous donner un ordre d’idée, une box de qualité coûte en moyenne 200 euros. C’est aussi le prix de la gestion des volets ou encore du chauffage. La mise en place d’un système domotique complet (sécurité et éclairages inclus) peut coûter dans les 2 000 euros. Cela peut évidemment être moins ou plus selon vos besoins et vos envies. Renseignez-vous également sur les aides existantes.

En outre, demandez-vous si vous souhaitez qu’un professionnel intervienne pour installer votre système. Certaines opérations sont plus délicates que d’autres. Mieux vaut payer un expert et avoir une installation parfaite.

Lorsque vous souhaitez passer à la domotique, vous devez aussi choisir la façon dont seront transférées les données : infrarouge (les récepteurs doivent alors être dans le champ de vision des émetteurs), radiofréquence ou powerline (via le circuit électrique).

Attention, la domotique n’est pas magique ! Si votre habitation ou votre local professionnel est mal isolé, installer un système domotique ne sera pas utile. Avant de vous lancer dans des travaux et autres, réalisez un bilan énergétique de votre bien. Vous en savez désormais plus sur les opportunités et obstacles de la domotique dans le cadre d’une rénovation. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels.

sources : https://www.livios.be/fr/info-construction/technique/domotique-et-videop... + https://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/renovation-batim... + https://domotique.ooreka.fr/astuce/voir/123089/comment-anticiper-une-ins... + https://www.deltadore.fr/actualites/conseil/renovation-projet-domotique + https://www.maison-et-domotique.com/47938-comment-domotiser-sa-maison/ + https://www.maison-et-domotique.com/47940-combien-coute-la-domotique/