Vidéosurveillance : combien faut-il de caméras chez vous ?
Combien de caméras pour la vidéosurveillance de votre maison ?
C’est décidé, vous allez installer un système de vidéosurveillance dans votre maison. Pour vous protéger des cambrioleurs, un tel dispositif est en effet hautement recommandé. Cependant, attention à divers éléments à prendre en considération. Combien de caméras vous faut-il ? Où les installer ? Nous répondons à ces questions.
Combien de caméras acheter et où les placer ?
Vous vivez dans une maison de 90 mètres carrés avec deux étages ? Vous habitez dans une maisonnette plain-pied ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’une villa de plusieurs centaines de mètres carrés ? Selon votre situation, le système de vidéosurveillance que vous allez installer sera plus ou moins important. Il va en effet de soi qu’une surface de 90 mètres carrés ne nécessite pas autant de caméras qu’une surface de 300 mètres carrés. Inutile cependant d’investir dans un lot de 20 caméras pour votre chez-vous. Achetez-en pour les entrées et points de passages inévitables.
De nos jours, les modèles commercialisés couvrent des zones assez étendues - ce qui permet de réduire le nombre de caméras nécessaires. L’idéal est donc de placer deux caméras dehors, une dans l’entrée de votre habitation, une dans l’angle de votre salon, et une autre au niveau du palier à l’étage (pour les maisons sur deux niveaux). Cela fait donc un total de quatre caméras pour une maison familiale classique. Au moindre doute sur le nombre de caméras à installer chez vous, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.
Vidéosurveillance : quelles caméras choisir ?
Il existe différentes sortes de caméras allant des plus discrètes aux plus visibles. On en trouve même des factices. Ces dernières sont de plus en plus réalistes, mais non seulement elles ne vous permettent pas de collecter des preuves, mais elles trompent rarement les malfaiteurs qui parviennent à détecter que ce sont de fausses caméras. Pour choisir les caméras que vous installerez chez vous, posez-vous la question du budget que vous souhaitez consacrer à cet investissement. Ensuite, prenez en compte les diverses fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Pensez aussi à la qualité des enregistrements.
La notion de focale est essentielle : plus elle est petite et plus le champ de vision est important (et inversement). En outre, il existe des caméras à focale fixe et d’autres à focale variable. Les premières sont moins chères, mais les secondes peuvent être réglées afin de cadrer le champ de vision le mieux possible.
Vous pouvez aussi choisir un ou des modèles avec zoom optique, mais attendez-vous à une facture plus élevée. L’iris est aussi importante. Fixe, elle est idéale pour les zones à l’éclairage constant. Pour les zones où l’éclairage change, un objectif auto-iris est à privilégier. Enfin, pensez à l’option vision nocturne, pratique pour filmer lorsque tout le monde dort.
Vous avez également le choix entre caméras fixes et modèles motorisés. Certaines personnes vont préférer une version fixe avec large couverture et d’autres préféreront une ou plusieurs caméras motorisées que l’on peut diriger pour choisir l’endroit que l’on souhaite filmer. Cependant, les caméras motorisées présentent l’inconvénient suivant : lorsqu’elles sont tournées vers un endroit, il est possible de se faufiler sans être vu. L’autre risque avec les caméras motorisées est qu’elles peuvent tomber en panne plus souvent que les versions fixes. Mais puisqu’elles peuvent être dirigées, elles peuvent aussi permettre d’investir dans moins de matériel.
Les caméras analogiques coûtent beaucoup moins cher qu’auparavant, mais elles incluent des câbles et autres enregistreurs analogiques. Les caméras IP, comme celles commercialisées par At-Electronics, sont aussi moins chères qu’avant et peuvent être connectées entre elles via le WiFi, par exemple.
Autres éléments à prendre en considération
Pour choisir vos caméras, pensez également à leur design. Vous pouvez soit opter pour la discrétion ou pour la visibilité. Des caméras visibles peuvent être dissuasives et motiver les malfaiteurs à fuir avant d’avoir commencé leur « travail ».
Intéressez-vous aussi au respect de votre vie privée. Il existe par exemple des modèles de caméras dotés d’un petit volet qui se ferme sur l’objectif lorsque vous êtes à la maison.
Un capteur de mouvements intégré aux caméras peut également être une bonne idée. Plusieurs marques en proposent.
Enfin, concernant le stockage des vidéos, vous avez le choix entre stockage en local (cartes micro SD, ordinateur...) ou encore sur le Cloud. Avec la première solution, le risque est de tout perdre si les cambrioleurs partent avec votre matériel de stockage. Avec la deuxième solution, vous ne maîtrisez pas vos données comme vous le feriez avec la première. L’idéal ? Mixer les deux types de technologies.
Renseignez-vous bien sur la législation en vigueur au Grand-Duché de Luxembourg notamment si vous employez des personnes à domicile. Vous pouvez par exemple contacter la CNPD (Commission nationale pour la protection des données) afin de connaître vos droits et vos devoirs.