Un coffre-fort à la maison est-il essentiel ?
Sécurité : faut-il avoir un coffre-fort à la maison ?
On en voit souvent dans les films de gangsters, mais sachez que les coffres-forts peuvent aussi être adoptés par les particuliers afin de sécuriser leurs biens les plus précieux. Vous souhaitez vous-même investir dans un coffre-fort ? Rôles, avantages, inconvénients... Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Un coffre-fort : pour quoi faire ?
Un coffre-fort ne sert pas uniquement à sécuriser son argent. On peut aussi y ranger ses bijoux et autres objets et documents précieux. En outre, il ne protège pas seulement des voleurs, mais il protège aussi des inondations ou encore des incendies.
Avant d’acheter un coffre-fort, posez-vous diverses questions :
1. En avez-vous réellement besoin ou pouvez-vous stocker vos affaires ailleurs ?
2. Quel volume d’objets/documents souhaitez-vous protéger ?
3. Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à cet achat ?
4. Qu’attendez-vous de votre coffre-fort ?
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, quelques critères sont à prendre en compte avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.
Les diverses caractéristiques d’un coffre-fort
Avant de choisir votre coffre-fort, certaines caractéristiques sont à prendre en considération. C’est le cas du niveau de protection du coffre ou encore du respect des normes en vigueur.
1. Le niveau de protection du coffre-fort
Tous les coffres-forts n’offrent pas le même niveau de protection. Et tout le monde n’a pas besoin du même degré de sécurité. L’idéal est de choisir un modèle homologué. De plus, il faut savoir qu’il existe un classement allant de 0E (niveau de protection le plus bas) à VIE (niveau de sécurité le plus élevé).
2. Le type de coffre-fort
Il existe plusieurs sortes de coffres-forts. Vous pouvez par exemple choisir une version encastrable. Il sera ainsi installé dans un mur ou dans un sol. Ce sont les modèles les plus sécurisés. Vous pouvez aussi choisir un coffre-fort portable, moins sécurisé, mais tout de même pratique. Et pour davantage de protection, cachez-le bien et associez-le à un système de sécurité équipé d’une alarme sonore.
3. La résistance au feu
Nous le disions plus haut, un coffre-fort ne sert pas uniquement à protéger vos biens des voleurs. Il est aussi utile contre les incendies et autres inondations. Lorsque vous décidez d’en acheter un et si vous souhaitez qu’il soit ignifuge, soyez bien attentif.ve, car certains modèles ne résistent pas à des températures très élevées. Or, en cas d’incendie, la température peut atteindre les 600 °C. Un coffre-fort ignifuge permet de garder une température stable pendant de 30 à 120 minutes en fonction des modèles. À vous de voir quelle protection anti-incendie vous souhaitez pour votre propre coffre-fort.
4. Son respect des normes en vigueur
Les normes sont des gages de qualité. Pour l’achat d’un coffre-fort, il convient donc de vérifier quelle(s) norme(s) tel ou tel modèle respecte. Les normes européennes les plus courantes sont la EN 14 450 et la EN 1143-1 (protection anti-vol) et la EN 1047-1 et la EN 15 659 (protection anti-incendie, résistance en cas de chute...). Il y a aussi la norme NT Fire 01760P qui indique que le modèle peut servir à stocker des supports informatiques et documents au format papier. Enfin, la norme UL 72 est apposée aux coffres qui peuvent protéger des documents au format papier pendant une à deux heures en fonction des modèles.
5. Son prix
Question inévitable : celle du prix ! Tous les coffres-forts ne sont évidemment pas vendus au même prix qui varie selon leur taille, leurs caractéristiques ou encore leur niveau de protection. Les tarifs de vente d’un coffre-fort peuvent aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. C’est à vous de déterminer quel budget vous pouvez/souhaitez consacrer à cet achat.
Existe-t-il des alternatives au coffre-fort ?
Si vous envisagez d’acheter un coffre-fort pour protéger certains de vos biens et documents contre les flammes, sachez qu’il existe une autre solution : les armoires ignifuges. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre établissement bancaire afin de savoir s’il met à disposition de sa clientèle des coffres-forts. Louer un coffre à la banque est souvent relativement abordable et permet de sécuriser divers biens précieux.
Si vous détenez une arme à feu que vous souhaitez ranger dans un coffre-fort afin que vous seul puissiez avoir accès à cette dernière, notez que « l’article 11 de la loi [du 8 juin 2006] prévoit que la détention de toutes les armes à feu est soumise à l’octroi d’une autorisation ». Au Grand-Duché de Luxembourg, il existe différentes autorisations : « Modèle 4 : autorisation de détention d’une arme à feu ou sans munition / Modèles 3 : agrément de collection / Modèle 5 : autorisation de port d’arme [...] ».
sources : https://www.mysecurite.com/coffres-forts/dossiers/choisir-un-coffre-fort... + https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/coffre-f... + http://www.gouverneur-luxembourg.be/nos-services/armes-a-feu/