Sécurité : quelles sont les dernières innovations pour la maison ?

You are here

Sécurité : quelles sont les dernières innovations pour la maison ?

Un point sur les dernières innovations en sécurité du domicile

Que votre habitation soit déjà équipée d’un système de sécurité ou que vous envisagiez d’en installer un, connaître les dernières innovations dans le domaine vous intéresse certainement.

Sécuriser sa maison, une nécessité ?

Faut-il ou ne faut-il pas mettre en place un système de vidéosurveillance dans sa maison ? Souscrire un service de télésurveillance est-il utile ? Il est évidemment recommandé de sécuriser son habitation, mais chacun est libre de le faire ou de ne pas le faire. Les avantages d’un dispositif de sécurité sont néanmoins multiples notamment avec la domotique et les appareils connectés :

  • - réduction des risques de cambriolages ;
  • - meilleure protection des personnes comme des biens...

Et, plus le temps passe, plus les équipements sont développés et efficaces. Les fabricants proposent ainsi régulièrement diverses innovations qui facilitent le quotidien des particuliers (comme des professionnels) et qui leur assurent une sécurité optimale.

Innovation n°1 : la reconnaissance faciale

Parce que désactiver les systèmes de sécurité ne fait pas peur aux malfaiteurs, les développeurs de solutions de sécurité ont dû réfléchir à de nouvelles façons de sécuriser les habitations. Et la reconnaissance faciale fait partie des solutions qui comptent divers avantages. Son plus grand atout ? Le nombre de données qu’elle peut prendre en compte pour identifier une seule et unique personne. Cela la rend donc extrêmement difficile à pirater.

→ Un système de sécurité à reconnaissance faciale peut être utile pour ouvrir une porte d’entrée, une porte de garage ou bien un coffre-fort, par exemple.

Innovation n°2 : les serrures sans clé

Les solutions sans contact (comme pour les paiements) ont gagné en popularité notamment à cause de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de garder ses distances avec autrui. Sachez que le sans contact existe également dans le domaine de la sécurité. Il existe en effet des serrures sans contact qui offrent différents avantages :

  • - avoir oublié ses clés n’est plus un problème ;
  • - il n’est plus nécessaire de faire des doubles pour toute la famille ;
  • - c’est un système hautement sécurisé ;
  • - vous pouvez limiter les accès ;
  • - vous avez l’historique des entrées/sorties...

 

Une serrure sans contact s’ouvre et se ferme par reconnaissance digitale ou encore faciale. Un lecteur vous scanne ou scanne vos doigts et vous identifie. Si vous êtes enregistré, il vous reconnaît et la serrure s’ouvre. S’il ne vous reconnaît pas parce que vous n’êtes pas enregistré, la serrure reste fermée. C’est en fait le même principe que sur certains Smartphones.

→ Il existe également des sonnettes sans contact1. Elles sont liées à une application qui vous prévient, via une notification et le classique bruit de la sonnette, qu’une personne est à votre porte.

Innovation n°3 : le détecteur de fumée connecté

Un accident est vite arrivé : surcharge électrique, bougie allumée oubliée… Aussi, le détecteur de fumée fait partie des éléments essentiels dans une habitation (il est même obligatoire dans certains pays). De nos jours, il existe des versions connectées qui sont reliées à un appareil type Smartphone. Des émanations de fumée sont détectées ? Vous recevez une notification et pouvez agir en conséquence. → Certains modèles sont équipés d’une batterie d’une autonomie de 10 ans1. Comptez un peu moins de 100 euros pour un tel appareil.

Innovation n°4 : le robot garde du corps

Dans The Bodyguard, Whitney Houston peut compter sur Kevin Costner. Dans la vraie vie, il existe des robots de sécurité. Leur rôle ? Patrouiller au sein de votre habitation afin de s’assurer que tout va bien. Dotés d’un microphone et d’une caméra, ces robots sont reliés à votre téléphone, par exemple. Ce sont des équipements également très utiles pour les entreprises/locaux professionnel (le) s. Ils viennent ainsi prêter main (robotisée) forte aux agents de sécurité. → Les robots de sécurité coûtent en moyenne 150/200 euros.

La technologie au service de la sécurité

Comme vous pouvez le constater, les équipements de sécurité sont de plus en plus connectés aux Smartphones, tablettes et autres. Des applications dédiées sont développées et permettent d’être averti en cas d’intrusion ou encore de sinistre même lorsque l’on est loin de chez soi. De plus, diverses technologies efficaces se démocratisent comme la reconnaissance faciale notamment. Enfin, on trouve des innovations intéressantes comme les dispositifs sans contact et les robots patrouilleurs.

At-electronics, votre partenaire sécurité

Que vous souhaitiez équiper votre habitation ou votre local professionnel/entreprise d’un système de sécurité, n’hésitez pas à faire votre choix parmi les équipements proposés par At-Electronics. La qualité et la fiabilité sont au rendez-vous avec les divers produits que nous vous proposons : caméras, enregistreurs… Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, souscrire notre service de télésurveillance qui vous permet de gagner en sécurité et en sérénité. Vous avez des questions ? Vous voulez obtenir un devis concernant les installations qui pourraient vous intéresser ? Contactez-nous sans plus attendre, nous serons ravis de vous accompagner tout au long de votre projet. À très vite !

 

Sources :

Sécuriser sa maison : nos innovations coups de cœur (lagazette-mag.io)

Une sonnette connectée sans contact pour lutter contre la transmission des virus (clubic.com)

Détecteur de Fumée Connecté | Netatmo