Vidéosurveillance : les 5 lieux où ne pas installer une caméra
TOP 5 des pires endroits où installer une caméra de surveillance* !
On vous donne régulièrement des conseils sur les bonnes pratiques en matière de sécurité. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les endroits où il est préférable de ne pas installer de caméra(s) de surveillance. Dans un arbre, en hauteur, face au soleil… Prenez des notes !
1. Caméra de surveillance : on évite les arbres
Une caméra de surveillance dans un arbre, cela peut sembler être une bonne idée (hauteur, zone couverte…). Et pourtant, mieux vaut éviter cette cachette. Pour commencer, les branches et feuillages peuvent s’inviter dans le champ de vision de la caméra et rendre difficiles à regarder/analyser les images. De plus, en cas d’intempéries et notamment de vent, la caméra et les branches/feuilles vont bouger et, là encore, rendre le visionnage des images bien plus compliqué.
En outre, il se peut que des oiseaux veuillent élire domicile dans l’arbre en question. Tout d’abord, la caméra pourrait les gêner. Or, les amoureux de la nature le savent, les oiseaux manquent cruellement d’endroits pour faire leurs nids. Ensuite, ils pourraient salir la caméra et obstruer le champ de vision de cette dernière avec des brindilles, des poils de chats (certaines personnes mettent les poils de leurs félins à disposition des oiseaux pour que ces derniers puissent se faire des nids chauds et douillets) et autres.
→ Si vraiment vous tenez à installer une caméra de vidéosurveillance dans un arbre, choisissez une grosse branche résistante. Placez la caméra sous celle-ci, bien à l’abri des risques évoqués précédemment.
2. Derrière une fenêtre, une fausse bonne idée
Installer une caméra de surveillance derrière la fenêtre du salon ou de la salle à manger est également une fausse bonne idée. Pourquoi ? Car il peut y avoir des salissures (oiseaux, pluie…), mais aussi des reflets (lumières, soleil…).
Si vos images ne peuvent pas être exploitées, votre caméra de surveillance n’est (presque) d’aucune utilité si ce n’est qu’avec un peu de chance, la voir fera fuir le ou les malfaiteurs.
Évitez également de placer votre caméra de surveillance derrière une baie vitrée, car les mêmes problèmes risquent de se poser.
3. En hauteur oui, mais pas trop
On pourrait penser qu’une caméra mise en place sur un toit ou sur un avant-toit permettrait de couvrir une zone appréciable et de surveiller comme il se doit une habitation. Or, placée trop haut, la caméra risque de capter des images inexploitables. Les détails seront difficiles à discerner, les mouvements ne seront pas faciles à deviner…
Souvenez-vous qu’une caméra standard installée à plus de trois mètres de hauteur et n’étant pas dotée d’un zoom optique ne permet pas d’obtenir des images nettes de visages. C’est un problème, notamment quand il faut pouvoir reconnaître les malfaiteurs (si ces derniers ne sont pas cagoulés).
Vous n’aurez en revanche pas ce problème avec une caméra PTZ (pan-tilt-zoom ou, en français, panoramique-inclinaison-zoom) qui propose un balayage panoramique.
4. La caméra, pas trop bas
À l’inverse, une caméra installée trop bas (cachée dans des parterres de fleurs, par exemple) est synonyme d’un angle de prise de vue non idéal. Le bas du corps des cambrioleurs risque de cacher le haut de leur corps et plus particulièrement leurs visages, ce qui est problématique pour les identifier si ceux-ci sont à découvert. Idéalement, en extérieur, une caméra s’installe à deux-trois mètres de hauteur.
Il est à noter qu’il ne faut pas non plus que la caméra soit trop éloignée de votre habitation ou du local à surveiller. Il faut qu’elle soit le plus près possible des murs du bâtiment concerné.
5. Face au soleil, c’est non
Vous aimez que votre visage soit baigné par les rayons du soleil ? On vous comprend, mais ce n’est pas le cas des caméras de surveillance qu’il ne faut pas installer face au soleil. Aussi agréable soit-il, ce dernier va gêner la captation d’images.
Pour un film ou encore un clip musical, l’effet obtenu peut avoir du style. En ce qui concerne la sécurité, il va surtout être totalement inutile puisque, sur les images, on ne pourra identifier que des ombres.
Installation d’une caméra de surveillance : les bonnes pratiques
Une caméra de surveillance ne s’installe pas n’importe comment comme vous pouvez le constater. Il faut faire attention à divers éléments afin d’être sûr que les images captées seront de la meilleure qualité possible. Retenez donc qu’idéalement, les caméras doivent être placées :
- près des points d’entrée les plus vulnérables ;
- à proximité des murs de votre habitation/local ;
- à deux-trois mètres de hauteur (pas plus, pas moins).
Et si vous souhaitez investir dans du matériel fiable et de qualité, faites confiance aux équipements vendus par At-Electronics. Caméras de surveillance, enregistreurs IP… Nous sommes au quotidien les alliés de votre sécurité. Nous vous proposons en outre des devis gratuits ainsi qu’un service de télésurveillance avec notre partenaire SecuriLink.
* Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance PTZ ? (victime-cambriolage.ovh)