Hôtels de luxe : les 9 objets les plus dérobés
Top 9 des objets les plus volés dans les hôtels de luxe*
Avez-vous déjà passé ne serait-ce qu’une nuit dans un hôtel de luxe ? Si tel est le cas, vous avez pu constater par vous-même que les jolis objets y sont nombreux. Et si certaines personnes se contentent de les admirer, d’autres n’hésitent pas à repartir avec. Voici un top 9 des objets les plus volés dans les hôtels de luxe. On vous prévient, certains sont surprenants...
Numéro un : les produits d’hygiène
Regardiez-vous Friends ? Dans l’épisode 19 de la saison 9 (Celui qui piquait dans les hôtels), Ross séjourne à l’hôtel avec Chandler et estime qu’il paye pour les shampooings et autres savons. Il repart donc la valise remplie de « souvenirs ». Dans la vie réelle, les produits d’hygiène mis à disposition des clients par les hôtels de luxe font également partie des objets les plus dérobés. Le papier toilette a aussi du succès notamment auprès des Néerlandais (qui aiment aussi, dans un autre registre, les ampoules…).
Numéro deux : les serviettes de bain et peignoirs
Vos serviettes de bain manquent de moelleux ? Votre peignoir commence à montrer des signes de fatigue ? Pour certaines personnes, il y a une solution à ces petits problèmes : profiter d’une nuit ou plus dans un hôtel de luxe pour repartir avec quelques serviettes et autres.
Numéro trois : les stylos
Oui, on trouve des stylos dans les commerces. Mais vraisemblablement, aux yeux de certains individus, quand ils viennent d’un hôtel quatre ou cinq étoiles, cela leur donne un petit charme supplémentaire. Les stylos (à plume et autres) font donc eux aussi partie des objets les plus volés. Reste à savoir si les voleurs les emploient pour écrire un petit mot de remerciement à l’hôtel concerné...
Numéro quatre : les téléviseurs
Beaucoup moins discrets que les flacons de shampooing glissés dans la valise, les téléviseurs remportent un certain succès auprès de la clientèle des hôtels de luxe. D’ailleurs, selon l’enquête de Wellness Heaven, ce sont les Françaises et les Français qui sont les plus grands amateurs de téléviseurs (et des télécommandes associées). Les tablettes connectées ont également la cote auprès des clients des hôtels de luxe.
Numéro cinq : les appareils du quotidien
Outre les téléviseurs, les sèche-cheveux et machines à café/bouilloires remportent également un franc succès auprès de la clientèle des hôtels haut de gamme. Quand on connaît le prix de certains appareils, on peut comprendre l’envie de faire des économies. Mais avec les sanctions encourues, cela vaut-il vraiment la peine ?
Numéro six : les œuvres d’art
Les murs de votre habitation sont décorés d’œuvres d’art de vos enfants ? C’est peut-être également le cas de certaines personnes qui s’offrent une ou plusieurs nuits en hôtels de luxe et qui n’hésitent pas à prendre un « petit » souvenir déco comme un tableau ou encore une sculpture.
Numéro sept : les oreillers
La literie des hôtels de luxe est évidemment choisie avec soin. C’est pourquoi il n’est pas rare que des oreillers quittent l’établissement en même temps que certains clients. Et ce n’est pas tout. Des vols de matelas ont été reportés par des employés d’hôtels...
Numéro huit : les éléments de plomberie
Entre votre classique pommeau de douche et celui à jets massants de l’hôtel de luxe, votre cœur ne balance pas ? D’autres personnes pensent comme vous et certaines vont même plus loin puisqu’une fois leur séjour à l’hôtel terminé, elles repartent avec des pommeaux de douches et/ou autres éléments de plomberie.
Numéro neuf : les piles
En arrivant à l’hôtel, certains doivent se rappeler de ce qu’ils ont oublié d’acheter lors de leurs dernières courses et profitent de leur séjour pour combler leurs emplettes. Ainsi, quelques clients repartent chez eux avec un lot de piles.
Et en bonus : les vols les plus improbables
Imaginez un piano à queue dans le hall d’entrée d’un hôtel de luxe. Maintenant, imaginez qu’une personne parvienne à voler ce piano… Impossible ? Pas du tout. Cela est déjà arrivé dans un hôtel de luxe italien alors que le piano était à la vue de toutes et de tous. Dans d’autres établissements, les clients ont préféré opter pour le vol de bancs de sauna, de trophées de chasse, de lavabos, de lunettes de toilettes et même de tuyaux de vidange. Apparemment, tout est beau dans les hôtels quatre/cinq étoiles.
Hôtels de luxe : un système de sécurité adapté
Dans un établissement de luxe, il est essentiel de mettre en place un système de sécurité complet incluant des détecteurs, des caméras et autres équipements nécessaires à la sécurité du personnel, de la clientèle, mais également des biens. Cela permet non pas d’éviter tous les vols, mais de réduire les risques de vols et autres agressions. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? Contactez-nous sans hésiter.
Sources : Tourisme de luxe : voici les objets les plus volés dans les palaces | GQ France (gqmagazine.fr) + L’étonnant palmarès des objets les plus volés dans les hôtels de luxe (gentside.com)
*NB : nous rappelons que le vol est un crime passible d’une condamnation allant d’une amende à une peine de prison voire les deux.