Vidéosurveillance : une croissance annuelle de 10 % d’ici à 2023
+10 % par an pour le marché de la vidéosurveillance d’ici à 2023
Le succès des dispositifs de vidéosurveillance ne cesse de croître au fil des années. Selon une étude, ce marché devrait même connaître une croissance annuelle de 10 % d’ici à 2023. On vous en dit plus à ce sujet.
Une étude sur le marché de la vidéosurveillance
Bis Research a réalisé une étude sur le marché mondial de la vidéosurveillance, disponible notamment sur le site de Businesscoot pour 89 euros. Le constat est sans appel : le succès de la vidéosurveillance est au rendez-vous et il est même de plus en plus important, que ce soit auprès des particuliers comme auprès des professionnels.
Ainsi, selon cette étude, c’est une croissance annuelle de plus de 10 % que devrait connaître le marché mondial de la vidéosurveillance d’ici à 2023. Et les raisons qui expliquent ce succès toujours plus important sont multiples.
À noter : quand on parle de systèmes de vidéosurveillance, cela inclut les sirènes d’alarme, les caméras, les capteurs et enfin les détecteurs.
Essor de la vidéosurveillance : les raisons
Les systèmes de vidéosurveillance existent depuis de nombreuses années. Au départ, plutôt destinés aux professionnels, commerçants et autres, ils ont peu à peu gagné le cœur des particuliers qui n’hésitent plus à équiper leur(s) habitation(s).
Mais pourquoi ? Les raisons sont diverses et variées. Tout d’abord, un nombre croissant de personnes ne se sent pas en sécurité à la maison à cause du taux toujours plus élevé de cambriolages perpétrés de jour comme de nuit. Au Grand-Duché de Luxembourg, le Service national de prévention de la criminalité (SNPC) de la Police recommande d’ailleurs d’équiper son habitation. « Une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme ainsi qu’une vigilance individuelle diminuent le risque d’un cambriolage. »
Ensuite, avec l’avènement des nouvelles technologies, les systèmes de vidéosurveillance se sont démocratisés. Et, désormais, M. et Mme Tout-le-Monde peuvent opter pour un dispositif plus ou moins développé (selon leurs souhaits et besoins) et adapté à leur budget.
Ce combo insécurité-innovations permet au secteur de la vidéosurveillance de surfer sur la vague du succès. Et il n’est pas le seul puisque celui des alarmes gagne aussi des points auprès des consommateurs.
Grand-Duché de Luxembourg et insécurité : ce qu’il faut savoir
Au cours du premier semestre 2021, les forces de l’ordre du Grand-Duché de Luxembourg ont présenté leur bilan pour l’année 2020. La bonne nouvelle ? Les cambriolages ont baissé. La mauvaise nouvelle ? Les infractions ont été plus nombreuses.
La baisse des cambriolages est évidemment liée à la pandémie. Entre le télétravail, les confinements et les couvre-feux, les particuliers ont passé davantage de temps chez eux, ce qui a compliqué la tâche des malfaiteurs.
Concernant les nombres de la délinquance au Luxembourg, voici ce que la police a partagé :
- - le nombre d’affaires a baissé de 3,2 % par rapport à 2019 (28 927 affaires en 2020) ;
- - les infractions ont connu une hausse de 3,5 % (plus de 40 000 en 2020) ;
- - 57,6 % des affaires ont été élucidées, un record en six ans ;
- - les cambriolages d’habitations ont baissé de 23 % ;
- - les cambriolages de lieux non-habités (restaurants, commerces…) ont baissé de 12,19 %.
Les forces de l’ordre grand-ducales ont aussi fait un constat intéressant : les cambrioleurs agissent davantage les vendredis et les samedis. Du côté des jours où les cambrioleurs se font plus discrets, le mercredi et le dimanche arrivent en tête.
La police, enfin, a partagé divers conseils utiles à la sécurité de toutes et de tous :
- - fermer toutes les portes et fenêtres et ne laisser aucune clé sur les serrures en cas d’absence ;
- - activer le système de sécurité même pour une absence de courte durée ;
- - éclairer les habitations en fin de journée (avec la domotique, vous pouvez programmer l’allumage des lumières de votre habitation et ainsi simuler votre présence) ;
- - informer voisins et forces de l’ordre (service « Départ en vacances ») lors d’une absence de quelques jours ;
- - contacter la police en cas de voiture/personne suspecte repérée près de son domicile ;
- - bien fermer caves et garages ;
- - ne pas ranger d’objets de valeur dans les caves et garages ;
- - opter pour un antivol par vélo…
Le numéro d’appel d’urgence de la police est, au Grand-Duché de Luxembourg, le 113.
Faisons le point
En 2020, il y a eu moins de cambriolages au Grand-Duché de Luxembourg qu’en 2019. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être prudent. Opter pour un système de vidéosurveillance est un réflexe adopté par un nombre croissant de personnes. D’ailleurs, les experts prédisent une croissance de 10 % pour le secteur d’ici à 2023 et ce, à l’échelle mondiale.
Et vous, avez-vous déjà opté pour un tel dispositif ? Pour renouveler votre système ou simplement le compléter, faites confiance à At-Electronics. Nous vous proposons des équipements de très haute qualité et des conseils pratiques et utiles.
Sources : Cambriolages - Prévention - Portail de la Police Grand-Ducale - Luxembourg (public.lu) + RTL 5minutes - Les chiffres de la délinquance : Moins de cambriolages, mais plus d’infractions l’an passé + Les cambrioleurs préfèrent les vendredis et samedis