Levée de doute à distance : quel intérêt ?
Quel est l’intérêt de la levée de doute à distance ?
En matière de surveillance, il existe plusieurs équipements et techniques permettant d’assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes. La levée de doute en fait notamment partie et peut être effectuée entièrement ou partiellement à distance. At-Electronics vous en dit plus à ce sujet.
Levée de doute : de quoi s’agit-il ?
Lorsque l’on soupçonne une menace dans une habitation ou encore sur un lieu de travail, avant d’appeler les forces de l’ordre, il y a l’étape de la levée de doute. Celle-ci peut être effectuée de diverses façons :
- - À distance, en analysant des photographies ou enregistrements captés grâce à un système de vidéosurveillance ;
- - Sur place, en envoyant un gardien...
En pratique, lorsqu’une alarme sonne et qu’un centre de télésurveillance est alerté, une procédure de levée de doute est automatiquement engagée. Réalisée par des experts, elle est encadrée et parfaitement organisée.
Une levée de doute peut être négative (aucun danger n’a été constaté, il peut s’agir d’un déclenchement intempestif de l’alarme). Elle peut aussi être positive. Dans ce cas, le danger est réel. Une intrusion ou encore un incendie a été constaté. Les secours/forces de l’ordre peuvent alors être contactés.
Mais saviez-vous que la levée de doute peut être entièrement réalisée à distance ?
Comment se passe la levée de doute à distance ?
Si vous avez souscrit un service de télésurveillance - At-Electronics vous en propose un en partenariat avec SecuriLink -, diverses procédures de levées de doute à distance peuvent vous être proposées.
Vous avez ainsi le choix entre l’analyse de photographies prises lorsque l’alarme s’est déclenchée, l’analyse des enregistrements pris par votre système de vidéosurveillance (caméras et enregistreurs) ou encore l’écoute de ce qui se passe sur les lieux où un danger est suspecté. Certains systèmes de sécurité sont en effet dotés d’un dispositif d’interphonie qui permet aux agents d’écouter à distance, mais aussi de parler aux personnes présentes sur les lieux surveillés afin qu’elles s’identifient, par exemple. On appelle cela la « téléinterpellation ».
Levée de doute à distance : quels avantages ?
La levée de doute à distance offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet aux propriétaires des lieux de s’absenter en toute sérénité en sachant que leur habitation ou leur local professionnel est surveillé. Ils ont ainsi la certitude qu’en cas de suspicion de danger, une levée de doute sera automatiquement effectuée.
La levée de doute à distance permet en outre de vérifier en temps réel ce qui se passe sur les lieux mis sous surveillance. Or, en cas de cambriolage ou d’incendie, le temps est précieux et une excellente réactivité est essentielle.
La levée de doute à distance permet aussi de protéger les agents qui évitent ainsi de se rendre sur les lieux.
Au Grand-Duché de Luxembourg, le Code de la Sécurité Intérieure stipule qu’une levée de doute est nécessaire avant de recourir à l’intervention des pompiers ou des forces de l’ordre.
Que propose At-Electronics ?
Chez At-Electronics, votre sécurité est notre priorité. C’est pour cela que nous vous proposons de multiples équipements de grande qualité ainsi que diverses prestations, dont un service de télésurveillance avec notre partenaire de confiance SecuriLink.
Nous sommes disponibles 24 h/24 et 7 j/7 pour surveiller à distance votre habitation ou encore votre lieu de travail. Notre solution vous protège contre les intrusions, mais aussi contre les sinistres et autres dangers.
Comment cela se passe-t-il ? Après détection d’une intrusion ou encore d’un début de sinistre, votre dispositif de sécurité émet un signal directement relayé par message vers nos centres de télésurveillance. Ces derniers agissent selon les modalités convenues avec vous.
En résumé : déclenchement de l’alarme > analyse (levée de doute) > relais de l’information et avertissement > secours.
Levée de doute à distance : on récapitule
La levée de doute, en cas de suspicion de danger/risque, est une étape obligatoire avant d’alerter les secours/forces de l’ordre. Elle fait partie intégrante d’une prestation de télésurveillance et est réalisée par des experts.
Elle peut être effectuée de diverses façons : analyse d’images (vidéos, photographies…), écoute de ce qui se passe sur place, envoi d’une personne sur les lieux…
Elle offre divers avantages comme une vérification en temps réel et une réactivité essentielle. De plus, elle permet de ne pas déranger les secours/forces de l’ordre pour rien. En effet, en cas de levée de doute négative, il n’est pas utile d’alerter les pompiers ou autres. On ne les prévient qu’en cas de levée de doute positive. Enfin, la levée de doute peut être effectuée à distance et évite notamment aux agents de se rendre sur place et de prendre le risque de faire face à un danger.
L’intérêt de la levée de doute, et plus particulièrement de la levée de doute à distance, est donc évident pour toutes les parties concernées, qu’il s’agisse des clients comme des agents et pompiers/policiers.