Les caméras de surveillance parlantes
Les avantages et les inconvénients
Que faut-il savoir sur les caméras de surveillance parlantes ? 1
En 2015, Le Cannet, commune française, a fait installer des caméras parlantes dans l’un de ses parcs. Le but ? Réprimander les personnes en temps réel lorsqu’elles n’ont pas un comportement approprié et/ou commettent une infraction. Mais l’utilisation de tels équipements adoptés par d’autres pays que la France divise. At-Electronics vous propose de faire un point sur le sujet.
Caméras de surveillance parlantes : comment ça marche et quels pays les ont déjà adoptées ?
Vous vous demandez comment fonctionne une caméra de surveillance parlante ? C’est en fait très simple. Il s’agit d’une caméra de surveillance tout à fait normale, mais qui est reliée à un ou plusieurs écrans sur le ou lesquels l’agent de surveillance a les yeux rivés.
Un passant jette un papier à terre ou ne ramasse pas les excréments de son chien ? L’agent de sécurité le rappelle à l’ordre en direct grâce à un micro et des interphones qui retransmettent sa voix dans la rue.
La France a déjà adopté ce type de caméras dans plusieurs communes, dont Le Cannet ou encore Mandelieu-la-Napoule. Au Royaume-Uni, on a aussi dit oui à ces caméras depuis les années 2000 et plus d’une vingtaine de communes en sont désormais équipées. En Belgique, la décision d’investir dans ces équipements a été prise en 2013 et les premières caméras ont été installées à Charleroi courant 2014. À Monaco, enfin, les caméras parlantes ont trouvé leur place dans les rues depuis les années 1990, ce qui fait de la Principauté de Monaco la pionnière en la matière.
Caméras parlantes : pour quels délits ?
Aujourd’hui, l’un des premiers objectifs des caméras de surveillance parlantes est de garder les rues propres. De même, elles permettent de lutter contre les stationnements gênants et interdits (face à des portes de garage, sur des places réservées aux personnes handicapées ou encore aux livraisons...).
Les caméras parlantes peuvent également permettre de désencombrer les rues et trottoirs en empêchant les personnes d’y déposer de gros objets comme des réfrigérateurs et autres.
Mais suite aux récents événements survenus en France comme en Belgique et ailleurs, les caméras parlantes pourraient bien voir leur rôle évoluer et concerner bien plus que la propreté et le désencombrement des rues et trottoirs. Une évolution qui plaît à certains et fait peur à d’autres.
Avantages et inconvénients des caméras parlantes
Lorsque l’on interroge les Français au sujet des caméras de surveillance parlantes, ils sont 67,4 % à trouver cette innovation technologique aussi utile que rassurante. Du côté des professionnels du secteur du tourisme, de tels équipements sont, dans l’ensemble, bien vus, car ils permettent de rassurer les touristes. Beaucoup considèrent donc que les caméras parlantes aident à la fois à renforcer la sécurité dans les villes et à les garder propres et agréables à vivre.
Mais les caméras de surveillance parlantes n’ont pas que des défenseurs. Certains estiment qu’elles permettent davantage de surveiller les personnes — voire de les espionner — que de veiller sur elles. Pour d’autres, c’est une véritable intrusion dans leur quotidien. D’autres encore ont le sentiment d’être infantilisés, mais aussi de se retrouver dans la peau de candidats de télé-réalité. La différence ? Ces derniers ont choisi de participer à telle ou telle émission, rien ne leur a été imposé.
Si, aux yeux de certains, les caméras parlantes offrent des avantages, pour d’autres, elles sont synonymes de risques de dérives.
Caméras de surveillance et devis At-Electronics
At-Electronics vous propose de nombreux modèles de caméras de surveillance haut de gamme alliant fiabilité et qualité. Haute résolution et captation d’images de jour comme de nuit font partie des caractéristiques de nos caméras.
En outre, si vous désirez obtenir un devis (ou plusieurs), sachez que celui-ci sera 100 % gratuit. N’hésitez donc pas à nous contacter.
1 http://www.leparisien.fr/societe/quand-les-cameras-parlantes-font-la-loi... + http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/a-mandelieu-des-cameras-parlantes-t... + http://www.kiwatch.com/blog/cameras-de-surveillance-parlantes/ + http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1319018-des-cameras-de-surveill... + https://www.rtbf.be/info/regions/detail_charleroi-bientot-de-cameras-de-...