Domotique et sécurité domestique

You are here

Domotique et sécurité domestique

La domotique pour une meilleure sécurité domestique ?

On retrouve la domotique un peu partout, que ce soit dans les magasins, dans les locaux professionnels ou encore au sein des habitations. Ainsi, dans les foyers, elle est une alliée importante pour la sécurité des personnes.

La domotique contre les accidents domestiques

Une habitation, aussi bien pensée et rangée soit elle, est synonyme de divers « pièges » et dangers pouvant être à l’origine d’une chute ou encore d’une blessure. Se tourner vers la domotique peut alors être une bonne idée.

Des capteurs pour détecter des dysfonctionnements

En étant pris à temps, certains accidents domestiques peuvent n’être que de simples petits incidents sans gravité. Comment ? Grâce à des détecteurs ou capteurs domotiques. Vous pouvez ainsi mettre en place :

  • - des détecteurs de fuites d’eau ;
  • - des détecteurs de monoxyde de carbone* ;
  • - des détecteurs de gaz ;
  • - des détecteurs de coupures de courant…

 

Connectés à votre Smartphone, par exemple, ces détecteurs vous permettent d’être alerté en cas de problème. Les capteurs en question peuvent en outre être associés à votre système d’alarme.

Ces détecteurs permettent non seulement d’assurer votre sécurité, mais ils aident aussi à prolonger la durée de vie de vos appareils en agissant dès qu’un problème est détecté. Enfin, ils sont proposés à des prix relativement abordables allant d’une quinzaine à une centaine d’euros selon les marques et modèles.

*« Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir » prévient le Corps Grand-Ducal Incendie & Secours.

Des tâches automatisées

Pour des personnes jeunes et/ou en bonne santé, arroser des plantes ou encore laver les fenêtres sont des corvées, soit, mais ces corvées ne sont pas difficiles à effectuer.

Pour des personnes diminuées par l’âge ou encore par la maladie, c’est une autre histoire. Et c’est là que la domotique intervient. Elle permet d’automatiser certaines tâches du quotidien comme l’arrosage des plantes, par exemple.

Il existe également des capteurs de pluie, qui déclenchent la fermeture des volets avant que les gouttes ne salissent trop les fenêtres. Le chauffage et la climatisation connectée sont quant à eux gérables à distance, ce qui évite les efforts. Il existe aussi des appareils connectés très pratiques, comme les aspirateurs robots notamment.

Enfin, avec la domotique, on peut régler l’intensité des lumières, utiliser la commande vocale, opter pour un pilulier connecté… Ce ne sont pas les innovations qui manquent.

La domotique, alliée des parents

La domotique peut aussi assurer la sécurité de vos petits, qu’ils soient encore bébés ou un peu plus âgés.

La domotique pour protéger les jeunes enfants

Pour compléter la surveillance effectuée par les parents, il peut être intéressant d’investir dans divers équipements de sécurité.

Vous possédez une piscine ? Elle représente un grand danger pour les plus jeunes et la moindre seconde d’inattention peut leur être fatale. Des détecteurs de mouvements placés à divers endroits stratégiques permettent d’être alerté si un enfant s’approche de la piscine ou qu’il tombe dedans.

La domotique peut également vous aider à contrôler plusieurs éléments à distance comme :

  • - les prises électriques (que vous pouvez, au choix, connecter ou déconnecter) ;
  • - les serrures intelligentes (afin de restreindre l’accès à certaines pièces ou de savoir quand votre enfant rentre/sort)…

 

Et pour les bébés ? La domotique permet aussi d’assurer un quotidien plus sain et plus serein aux bébés (et aux jeunes parents) grâce à des capteurs de qualité de l’air, par exemple.

Un thermostat connecté permettra quant à lui de conserver une température idéale dans la chambre des tout-petits, qui pourront ainsi dormir paisiblement.

Évidemment, les systèmes de vidéosurveillance permettent de garder un œil sur bébé quand il dort, et ce, sans avoir à bouger du canapé/lit.

Domotique et sécurité domestique en résumé

Comme vous pouvez le constater avec les différents éléments listés ci-avant, la domotique peut jouer un rôle très important dans votre sécurité et celle de vos proches au quotidien.

Elle permet d’éviter divers accidents domestiques et vous aide à vivre plus sereinement sans craindre un dégât des eaux, une intoxication au monoxyde de carbone ou encore un incendie.

N’hésitez donc pas à vous tourner vers des solutions domotiques pour améliorer la sécurité de votre habitation en installant divers appareils et capteurs.

Faites appel à At-Electronics

Vous souhaitez acheter du matériel de sécurité et vous voulez évidemment des équipements de qualité ? At-Electronics a tout ce qu’il vous faut. Caméras, enregistreurs IP… Nous vous proposons du matériel haut de gamme pour vous protéger au quotidien.

Nous proposons également un service de télésurveillance avec notre partenaire de confiance SecuriLink.

Enfin, nous sommes à votre disposition pour toute demande de devis et/ou d’informations.

Contactez-nous sans hésiter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Sources :Le monoxyde de carbone - Urgences et garde - Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) - Luxembourg (public.lu)