Les nombreux atouts des détecteurs d’ouverture
Equipement anti-intrusion : les détecteurs d’ouverture
Dans le domaine de la sécurité des habitations et locaux professionnels, il existe de multiples équipements aussi utiles que rassurants. Parmi ces derniers, outre les alarmes anti-intrusion et autres systèmes de vidéosurveillance, citons les détecteurs d’ouverture. Rôle, avantages, fonctionnement, installation… Voici diverses informations à connaître.
Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture ?
On pourrait classer les détecteurs d’ouverture en deux catégories. Il y a ceux qui servent uniquement à ouvrir/fermer automatiquement les portes (comme dans les supermarchés, par exemple). Et il y a ceux qui permettent de lutter contre les risques d’intrusion/effraction. Les détecteurs peuvent être placés au niveau des portes et autres issues comme les baies vitrées, les portes de garage ou encore les portails.
Le détecteur d’ouverture présente divers avantages. Tout d’abord, c’est un équipement relativement bon marché puisqu’on en trouve à une trentaine d’euros et même moins. De plus, il est simple à installer. Le détecteur d’ouverture est aussi fiable. En revanche, s’il est filaire, les câbles peuvent poser un problème d’ordre esthétique. Heureusement, il existe également des détecteurs d’ouverture sans fil.
Ce dispositif est parfait pour compléter un système d’alarme. Dès qu’une porte s’ouvre, vous pouvez par exemple recevoir une notification sur votre Smartphone. Vous avez ainsi la possibilité de surveiller les allées et venues au sein de votre habitation ou de votre local professionnel même lorsque vous êtes loin. Et si quelque chose vous semble suspect, vous pouvez prévenir les forces de l’ordre.
Pour une efficacité optimale, les détecteurs d’ouverture doivent pouvoir détecter les secousses et chocs (comme lorsque quelqu’un essaye de forcer la serrure). Ils peuvent ainsi envoyer le signal au système d’alarme qui déclenchera la sirène. Cela devrait suffire à faire fuir les malfaiteurs.
Mais où doit-on installer les détecteurs d’ouverture pour une efficacité optimale ?
Où placer un détecteur d’ouverture ?
Comme l’indique son nom, il va de soi qu’un détecteur d’ouverture doit être placé au niveau des ouvertures (porte d’entrée, porte de garage, fenêtres, placards…).
Un tel système se compose en général de deux parties. La première est fixée au-dessus de la porte ou au-dessus de la fenêtre – ou bien sur le côté - et la deuxième est posée sur cette dernière. Si vous hésitez sur l’emplacement à choisir, demandez conseil au vendeur ou au fabricant. Les deux éléments qui composent un détecteur d’ouverture peuvent être magnétiques. Ainsi, lorsque le contact entre l’émetteur et le détecteur est rompu, l’alerte peut être donnée.
Étonnement, c’est par la porte d’entrée que les cambrioleurs cherchent le plus souvent à entrer par effraction. Si vous achetez un détecteur d’ouverture, mieux vaut donc l’installer en priorité sur votre porte principale.
Faut-il investir dans un ou plusieurs détecteurs d’ouverture ?
Vous disposez déjà d’un dispositif de vidéosurveillance ou d’une alarme anti-intrusion ? Vous hésitez à investir dans un ou plusieurs détecteurs d’ouverture ? Loin d’être un simple gadget, le détecteur d’ouverture est un équipement de sécurité indispensable.
Comme l’écrit la Police du Grand-Duché de Luxembourg sur son site web, « le cambriolage est une forme de criminalité à laquelle tout un chacun peut être confronté et qui a un impact non négligeable sur le sentiment de sécurité (et le patrimoine) de la population. […] Une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme, mais aussi la vigilance individuelle diminuent considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage ».
« Seul un système d’alarme bien conçu fonctionnera de manière satisfaisante. Sachant qu’un cambriolage ne dure en principe que 5 à 10 minutes, il importe d’activer le système d’alarme même si l'on ne s’absente que pour une courte durée. Un système d’alarme contribue à diminuer les risques d’effraction » rappelle la Police sur son site.
En 2019, de nombreux cambriolages ont été perpétrés sur le territoire luxembourgeois. De même, durant l’hiver 2018-2019, les policiers ont recensé 558 cambriolages contre 498 pour la même période (octobre-janvier) 2017-2018.
Mieux vaut donc équiper sa maison ou bien son lieu de travail comme il se doit avec un dispositif de vidéosurveillance complété d’une alarme anti-intrusion ainsi que de plusieurs détecteurs d’ouverture qui permettront de sécuriser les divers points d’entrée.
Sécurité : faites confiance à At-Electronics
At-Electronics vous propose une gamme complète d’équipements haute technologie de grande qualité afin de sécuriser les divers accès de votre habitation et/ou ceux de votre local professionnel. Nous vous proposons ainsi trois catégories de systèmes :
- - compacts : pour la surveillance de portes (boutiques, locaux indépendants…) ;
- - intermédiaires : pour la sécurisation de grands locaux (galeries commerciales, entrepôts…) ;
- - complexes : pour les opérations en réseau adaptées aux grandes industries.
Nous commercialisons également des solutions de vidéosurveillance (caméras IP, enregistreurs IP) et autres détecteurs d’incendie. Enfin, nous vous proposons notre service de télésurveillance en partenariat avec Securlink.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? Contactez-nous sans hésiter par e-mail ou encore par téléphone au +352 26 61 56 71.
Sources : https://boutique.orange.fr/accessoires/detecteur-ouverture + https://police.public.lu/fr/prevention/cambriolages/systemes-alarme-cons... + https://police.public.lu/fr/prevention/cambriolages.html + https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1448503.html + https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1447949.html + http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/558-cambriolages-ont-eu-lie...