Éviter un cambriolage en 9 astuces utiles

You are here

Éviter un cambriolage en 9 astuces utiles

Neuf conseils pour éviter un cambriolage !

L’idée qu’on puisse cambrioler votre maison ou encore votre appartement en votre absence vous fait peur ? C’est tout à fait compréhensible. Il existe fort heureusement diverses façons d’anticiper ce risque. Voici donc nos conseils utiles pour éviter un cambriolage.

Conseil n°1 : n’annoncez pas votre départ

Vous partez enfin en vacances et vous avez envie de partager la bonne nouvelle ? On vous comprend complètement, cependant ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à évoquer leur départ en vacances sur les réseaux sociaux notamment. Or, en faisant cela, elles donnent tout simplement une information précieuse aux cambrioleurs. Ces derniers savent ainsi que l’habitation sera vide pendant au moins plusieurs jours. Or, qui dit habitation vide dit moment « parfait » pour la cambrioler. Faites donc preuve de discrétion et ne partagez vos projets vacances qu’avec vos proches de confiance.

Conseil n°2 : ne laissez pas votre boîte aux lettres se remplir

Pour faire savoir que vous êtes absent de chez vous, rien de mieux qu’une boîte aux lettres bien pleine. Pensez donc à demander à un ami ou encore à un voisin de relever régulièrement, idéalement quotidiennement, votre courrier. Ainsi, personne ne pourra deviner grâce à votre boîte aux lettres que vous n’êtes pas chez vous. Les cambrioleurs ne seront donc pas tentés de cibler votre habitation. Et il existe d’autres façons de simuler votre présence.

Conseil n°3 : faites confiance à la domotique

Pourquoi vous parler de domotique pour lutter contre les risques de cambriolages ? Car, grâce à cette technologie, vous allez pouvoir faire croire que vous êtes chez vous alors qu’en vérité vous êtes dans une autre commune, un autre canton voire un autre pays. Programmez l’ouverture et la fermeture de vos volets, par exemple. Vous pouvez également programmer les lumières ou encore la télévision. Ainsi, même en votre absence, votre habitation semblera pleine de vie et n’attirera pas les malfaiteurs.

Conseil n°4 : rangez vos outils

Évitez de laisser vos outils à la vue de tous, car, non les cambriolages n’ont pas uniquement lieu la nuit. En effet, sur 10 cambriolages, huit sont perpétrés en journée. Si des cambrioleurs ont repéré votre maison, ils peuvent très bien se servir parmi vos marteaux et autres pour y entrer par effraction. De même, si vous avez une échelle, rangez-la dans votre garage, votre grenier ou encore votre abri de jardin fermé à clé.

Conseil n°5 : investissez dans un dispositif de sécurité

Alarme anti-intrusion, caméras placées aux endroits stratégiques… Il existe divers équipements de sécurité dédiés à la protection des habitations. Nous vous recommandons d’investir dans un dispositif complet afin d’assurer votre sécurité et celle de vos biens en votre absence, mais aussi en votre présence. Chez At-Electronics, nous commercialisons de nombreux équipements de haute qualité allant des caméras aux enregistreurs IP. Nous vous proposons également un service de télésurveillance. Ainsi, vous pouvez compter sur le regard d’experts pour surveiller votre habitation à distance et réagir dès qu’une anomalie est constatée. Selon vos choix, les professionnels peuvent par exemple contacter les forces de l’ordre qui interviendront pour arrêter les malfrats.

Conseil n°6 : cachez vos objets précieux

Bijoux, documents importants, objets de valeur… Ne laissez rien de précieux à la vue de tous. Ces divers objets et autres sont une tentation pour les cambrioleurs qui peuvent les voir par la fenêtre ou encore par les trous des serrures. En parlant de serrures, celles-ci sont un élément à ne pas négliger.

Conseil n°7 : vérifiez l’état de vos portes et serrures

Une serrure simple n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour éviter les cambriolages. Aussi, nous vous conseillons d’investir dans des serrures anti-intrusion. Leur coût est plus élevé que pour des modèles classiques, mais cela en vaut la peine. Plus difficiles à fracturer, elles protègent mieux votre bien. Les poignées de vos portes et autres éléments sont également à vérifier régulièrement. Des équipements en mauvais état sont une aubaine pour les cambrioleurs.

Conseil n°8 : prêtez attention aux « indices »

Des appels anonymes à différentes heures de la journée, des symboles sur la façade de votre maison ou parterre… Certains signes ne trompent pas et indiquent que des malfaiteurs ciblent votre bien. Prêtez donc bien attention à ces indices et prévenez immédiatement les forces de l’ordre dès que quelque chose vous semble anormal.

Conseil n°9 : alertez vos voisins de votre départ

Avant de partir en vacances, pensez à prévenir vos voisins de confiance que vous vous absentez. Ainsi, pendant vos congés, s’ils constatent une présence ou des activités suspectes autour de votre habitation, ils pourront immédiatement réagir. La solidarité entre voisins est une arme efficace contre les risques de cambriolages !

Voisins avertis, présence simulée, dispositif de sécurité installé… Diverses astuces permettent de lutter contre les cambriolages. Et pour toute demande d’informations ou de devis, n’hésitez pas à vous tourner vers At-Electronics.