Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

You are here

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

Quelle solution choisir pour un dispositif de vidéosurveillance ?

Dans les magasins comme dans la rue ou au sein de diverses entreprises, on trouve des systèmes de vidéosurveillance. Les particuliers peuvent aussi opter pour de tels dispositifs afin de protéger leur habitation, par exemple. Mais alors, comment fonctionne un système de vidéosurveillance ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Quels éléments composent un système de vidéosurveillance ?

Vous avez décidé d’investir dans un système de vidéosurveillance ? Sachez que plusieurs éléments composent ce dernier.

Il y a tout d’abord les caméras de surveillance. Elles peuvent être analogiques et reliées, grâce à un câble coaxial, à un téléviseur, à un ordinateur ou encore à un moniteur. Il y a aussi les caméras IP connectées à un réseau informatique lui-même relié à Internet soit grâce au Wi-Fi (sans fil) soit grâce à un câble Ethernet (connexion filaire).

Avec les caméras analogiques, un flux ininterrompu de données est envoyé à un dispositif de stockage. Avec les versions IP, les images peuvent être enregistrées et même consultées en temps réel (sur tablette, PC, smartphone...).

Citons également les caméras infrarouges, celles que l’on peut utiliser de jour comme de nuit et les dômes (mini, motorisés). Il y a aussi les caméras espions qui ont l’avantage de se fondre dans le décor (d’où leur nom).

Outre les caméras, d’autres éléments composent un système de vidéosurveillance. C’est le cas des enregistreurs et autres appareils permettant de visionner les images (téléviseur, téléphone...).

En résumé, qui dit dispositif de vidéosurveillance dit :

· Une ou plusieurs caméra(s) ;

· Un ou des enregistreur(s) ;

· Un ou plusieurs câble(s) ;

· Un ou des écran(s) pour visionner les images.

 

Fonctionnement d’un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance fonctionne de façon « simple ». Une caméra (ou plus) est installée dans un ou des endroits stratégiques (entrée de jardin, intérieur d’une maison...) et filme.

Les images captées, quant à elles, sont enregistrées et stockées afin de pouvoir être visionnées plus tard si besoin.

Attention, si vous choisissez la vidéosurveillance par abonnement, il se peut que le visionnage d’images en temps réel soit gratuit, mais que le stockage soit payant. Renseignez-vous bien.

Comment bien choisir son dispositif de vidéosurveillance ?

Avant toute chose, il est important d’étudier vos besoins véritables et votre budget. Ensuite, intéressez-vous à la qualité de l’image dont vous souhaitez bénéficier. Plus la résolution est élevée et plus la qualité de cette dernière l’est également. Donc, si vous souhaitez pouvoir identifier facilement les personnes filmées, mieux vaut opter pour une haute résolution. En revanche, si vous installez des caméras dans le seul but de dissuader les cambrioleurs, une résolution basse sera suffisante.

Après la qualité de l’image, place à un autre élément important : le zonage. Certains systèmes peuvent être partiellement activés. Cela permet, par exemple, de surveiller l’entrée d’une maison, mais pas l’étage.

Attention si vous avez des animaux ! Parmi les systèmes commercialisés, certains sont étudiés pour les détecter et d’autres non. Pour éviter les déclenchements intempestifs, mieux vaut opter pour les premiers.

Choisissez également un dispositif ayant une deuxième source d’énergie. Ainsi, par exemple, si la batterie tombe en panne, les piles prennent le relais.

Vidéosurveillance : attention à la législation

Qui dit vidéosurveillance dit utilisation de l’image. Nous vous en avons déjà parlé, au Grand-Duché de Luxembourg, c’est la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), une autorité indépendante, qui régit l’utilisation de tels systèmes.

Ses missions sont multiples : vérifier que tout ce qui concerne les fichiers et collectes, utilisations et transmissions de renseignements sur des individus identifiables est légal, assurer le respect des libertés et des droits des personnes physiques, s’assurer que les dispositions de la loi modifiée du 30 mai 2005 (protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques) sont respectées...

Si vous souhaitez opter pour un tel dispositif, renseignez-vous bien au préalable sur les conditions d’utilisation notamment dans les entreprises et lieux et établissements publics.

Vidéosurveillance : quelles solutions propose At-Electronics ?

Vous voulez investir dans un système de surveillance par vidéo ? At-Electronics vous propose de nombreux produits et services aux fonctionnalités multiples (programmation à distance, contrôle de jusqu’à 16 points sensibles...).

De plus, les caméras et enregistreurs que nous vendons sont équipés de la technologie IP et la résolution des images de nos caméras va de 1,3 à 5 Mégapixels ce qui signifie une qualité élevée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos équipements de vidéosurveillance ? Vous voulez faire une demande de devis gratuit ? Contactez-nous par téléphone (+352 26 61 56 71), par e-mail ou bien via notre formulaire disponible en ligne.