Avez-vous déjà entendu parler de la domotique commerciale ?

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Avez-vous déjà entendu parler de la domotique commerciale ?

Zoom sur la domotique commerciale pour les commerçants !

Le succès grandissant de la domotique est incontestable et de plus en plus de particuliers l’adoptent pour une question de confort, mais aussi d’économies énergétiques et financières. Du côté des commerçants, la domotique peut également s’avérer être une alliée de choix, et ce, pour de multiples raisons. Si vous tenez une petite boutique ou gérez des magasins plus grands, voici ce qu’il faut savoir sur la domotique commerciale. Vous laisserez-vous tenter ?

Rappel : définition de la domotique

La domotique peut être définie comme étant l’ensemble des moyens et techniques utilisés au sein des habitations afin d’automatiser tout ce qui est lié à la sécurité, à l’énergie (eau, chauffage...) ou encore à la communication (box Internet...). La domotique permet donc de transformer des habitations classiques en maisons/appartements connectés. Autrement dit, la domotique permet, grâce à une commande centrale, d’assurer le confort comme la sécurité des habitants d'un bien en leur offrant la possibilité de programmer les horaires d’activation de l’alarme comme du chauffage et autres.

La domotique s’applique à divers domaines : appareils dits « électrodomestiques », sécurité, gestion de l’énergie, situation de handicap... Elle offre de multiples avantages et s’avère être en outre de plus en plus respectueuse de l’environnement. En effet, le principe d’éco-conception est par exemple privilégié par un nombre croissant de sociétés spécialisées dans la domotique. Il s’agit d’une conception basée sur le principe de développement durable et qui, comme l’explique l’Ademe, utilise « aussi peu que possible [les] ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage ».

Et si la domotique est adoptée par de nombreux particuliers pour leur habitation, elle peut aussi l’être par les commerçants. On parle alors de domotique commerciale.

Commerces et domotique

Vous êtes propriétaire d’une petite boutique indépendante ou d’un commerce plus grand ? La domotique commerciale peut vous intéresser. L’objectif de cette dernière ? Faciliter votre quotidien en vous permettant de mieux gérer vos dépenses énergétiques tout en améliorant le confort de vos employés et celui de vos clients. Climatisation, chauffage, éclairage... De nombreux éléments peuvent être mieux gérés grâce à la domotique commerciale.

La domotique commerciale fonctionne de la même façon que la domotique résidentielle. Ainsi, une simple box permet de contrôler divers éléments allant du chauffage aux lumières en passant par le système de sécurité, élément essentiel de tout local professionnel. Ces différents éléments peuvent être gérés depuis le commerce ou à distance via une tablette, un ordinateur ou encore un Smartphone. Ainsi, nul besoin d’être sur place pour déclencher les détecteurs de présence et l’alarme ou encore pour éteindre les lumières une certaine heure passée.

Les atouts de la domotique commerciale sont multiples. Outre le confort et les économies énergétiques évoqués précédemment, elle permet également de réaliser des économies financières. En éteignant le chauffage quand il fait suffisamment chaud dans votre boutique ou encore en allumant les lumières qu’aux horaires d’ouverture de cette dernière, vous réduisez les montants de vos factures.

La domotique commerciale vous permet d’automatiser et de coordonner différents éléments pour qu’ils agissent et interagissent intelligemment. Une personne entre dans les cabines d’essayage ? Avec la domotique, les lumières peuvent se déclencher automatiquement grâce à un détecteur de présence et rester éteintes lorsque les cabines sont vides (économies énergétiques et financières). Une personne s’approche de votre magasin ? Là encore, la domotique commerciale permet de programmer l’ouverture des portes lorsqu’une présence est détectée. Pour les personnes à mobilité réduite, par exemple, ou encore pour les parents avec poussette d’un côté et aîné(s) de l’autre, des portes automatiques sont toujours les bienvenues.

Installation d’un système domotique dans un commerce

Les multiples avantages de la domotique commerciale ont réveillé votre intérêt ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une box et autres, réfléchissez bien à vos besoins comme à votre budget. Ensuite, mieux vaut contacter plusieurs entreprises afin de faire établir des devis et de comparer ces derniers. Vous saurez ainsi quelle offre correspond le mieux à vos attentes.

Pour ce qui est de l’installation de l’ensemble du système, préférez la confier à un expert qui saura parfaitement comment tout mettre en place et paramétrer. Il pourra également partager avec vous divers conseils et astuces utiles pour vous permettre d’utiliser votre équipement de façon optimale.

Enfin, pour tout ce qui est lié à la sécurité de votre commerce, n’hésitez pas à parcourir les différents produits commercialisés par At-Electronics. Nous vous proposons également des devis 100 % gratuits. Pour plus d’informations, contactez-nous.

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coconception + https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique + https://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/ecoconception/ecoconcepti... +http://www.atompub.org/2017/10/13/la-domotique-dans-le-milieu-commercial/