Maison : quelle alarme connectée choisir ?
Quelle alarme connectée pour ma maison ?
Vous souhaitez équiper votre habitation d’une alarme connectée ? Le choix qui s’offre à vous est assez vaste. Nous vous proposons de faire le point sur le sujet.
Rôle d’une alarme connectée
Comme les autres alarmes, la version connectée permet de vous protéger et de protéger vos proches ainsi que vos biens les plus précieux. Elle est aussi un élément dissuasif car, une habitation équipée d’une alarme dont la sirène se déclenche au moindre événement anormal, fait davantage fuir les malfaiteurs qu’une maison non-équipée.
Néanmoins, cette présence ne suffit pas toujours à dissuader les cambrioleurs. Mais, avec l’alarme connectée, vous avez l’avantage de pouvoir réagir rapidement, que vous vous trouviez au travail, chez des amis ou encore loin de votre habitation. Et ce n’est pas son unique atout.
Avantages et inconvénients des alarmes connectées
Les technologies évoluent rapidement. C’est pourquoi, les fabricants de systèmes de sécurité doivent s’adapter et proposer des solutions elles aussi toujours plus évoluées. Et les alarmes connectées en font partie.
Du côté des avantages, citons leur aspect pratique, car elles peuvent être gérées (démarrage, arrêt, programmation…) à distance via un Smartphone ou encore une tablette et grâce à des applications dédiées. De plus, vous êtes immédiatement alerté en cas d’intrusion, par exemple, via l’envoi de notifications ou de SMS. Autre atout de l’alarme connectée si elle est sans fil, vous pouvez ajouter divers détecteurs et autres sans avoir à réaliser d’importants travaux. Vous pouvez notamment lui associer un détecteur de fumée et/ou un détecteur de monoxyde de carbone pour davantage de sécurité.
Du côté des inconvénients, le fait de devoir posséder un appareil type Smartphone/tablette est le principal. Il faut aussi avoir une connexion à Internet (réseau WiFi ou 3G/4G), sans quoi l’alarme connectée ne peut pas fonctionner.
Fonctionnement d’une alarme connectée
Comme nous le disions précédemment, l’utilisation d’une alarme connectée nécessite une connexion Internet, car elle utilise cette technologie afin de transmettre les informations (notifications/SMS) qui vous permettent de savoir si un événement particulier a été détecté. Une alarme connectée est en outre associée à un détecteur (mouvements, chocs, ouverture…). Une porte est ouverte ? Un mouvement suspect est détecté ? L’alarme connectée se déclenche. Vous recevez également une alerte sur l’appareil lié à votre dispositif de sécurité. Vous pouvez alors intervenir comme il se doit, en contactant les forces de l’ordre, par exemple.
Choisir une alarme connectée
Vous souhaitez opter pour une alarme connectée, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Vous avez le choix entre les alarmes filaires ou sans fil, les alarmes WiFi ou encore les alarmes GSM (Internet mobile).
L’alarme sans fil est dotée d’un boîtier central auquel la sirène est parfois intégrée. On trouve aussi des capteurs et des détecteurs. Pratique, facile et rapide à installer, modulable… L’alarme connectée sans fil possède divers atouts. Attention, dans les grandes habitations notamment, il peut être préférable d’opter pour une version filaire.
L’alarme WiFi communique quant à elle via Internet et par l’envoi de notifications (e-mail/SMS). Mais, en cas de coupure d’électricité ou d’une panne de réseau, elle n’est malheureusement plus d’aucune utilité.
L’alarme GSM est équipée d’une carte SIM à insérer dans un transmetteur GSM. Si une intrusion ou un sinistre est détecté, l’alerte est envoyée par SMS/message vocal. Les alarmes GSM sont dotées d’une protection contre les brouilleurs GSM afin de garantir une sécurité optimale aux personnes qui optent pour un tel modèle.
Enfin, il existe des alarmes connectées à un centre spécialisé dans la télésurveillance. C’est alors ce dernier qui est alerté en cas de problème et qui réagit comme il se doit (levée de doute sur place ou à distance, appel aux forces de l’ordre…). Le coût de cette solution est un peu plus élevé que celui des autres dispositifs, mais vous bénéficiez d’une surveillance 24 h/24 et 7 j/7 et d’une plus grande tranquillité d’esprit.
Un petit conseil : si vous ne savez pas quelle alarme connectée choisir, différents sites web proposent des classements du meilleur modèle au moins convaincant. Attention néanmoins aux partenariats qui peuvent rendre ces classements moins neutres.
En résumé
L’alarme connectée possède divers atouts comme son aspect pratique et moderne ou encore sa gestion à distance. Mais elle est aussi synonyme d’inconvénients : il faut ainsi posséder un appareil type Smartphone/tablette et avoir accès à Internet. Il existe plusieurs sortes d’alarmes connectées allant des filaires aux modèles sans-fil en passant par les alarmes GSM et celles reliées à des centres de télésurveillance offrant une protection continue. Pour faire votre choix, prenez en compte divers critères :
- - Vos besoins ;
- - Vos envies ;
- - Votre budget ;
- - Le type de bien à surveiller ;
- - La configuration de votre bien...
Et, quels que soient vos besoins en matière de sécurité, n’hésitez pas à contacter At-Electronics pour obtenir diverses informations et réponses à vos questions. Vous pouvez aussi nous faire des demandes de devis gratuits.