Alarme : quel mode d’activation et de désactivation choisir ?

You are here

Alarme : quel mode d’activation et de désactivation choisir ?

Quel mode d’activation et de désactivation de l’alarme privilégier ?

Au fil des années, les systèmes de sécurité se sont développés et proposent aujourd’hui diverses fonctions utiles. Pour les particuliers, toutefois, savoir quels critères prendre en compte dans le choix d’une alarme n’est pas forcément évident. Sachez alors que les modes d’activation et de désactivation font partie de ces fameux critères.

Alarmes : de multiples caractéristiques

Dans un local professionnel comme dans une habitation privée, une alarme peut être très utile. Elle détecte les présences non désirées et alerte les occupants du bien. Mais il existe un certain nombre de modèles aux caractéristiques et fonctionnalités diverses et variées. Alors, comment s’y retrouver ?

Différents capteurs

Vous pouvez commencer par vous intéresser aux capteurs qui composent l’alarme. Citons ainsi les détecteurs de mouvements ou encore les capteurs de vibrations.

Les détecteurs de mouvements, comme leur nom l’indique, détectent des mouvements anormaux et lancent l’alerte. Les capteurs de vibrations vont déclencher l’alarme si une serrure est forcée, par exemple.

Types d’avertisseurs

Les avertisseurs méritent également qu’on s’intéresse de près à eux. Vous avez ainsi le choix entre la fameuse sirène au son si puissant qu’il peut faire fuir les malfaiteurs. Il existe aussi la sirène avec flash. Vos voisins, par exemple, seront avertis qu’il y a un problème grâce à la lumière vive émise par la sirène.

Des transmetteurs peuvent également composer votre alarme : transmetteur téléphonique (l’alarme est connectée à des numéros programmés pour alerter en cas d’intrusion), transmetteur GSM (alerte envoyée par SMS)...

Le mode d’activation et le mode de désactivation de l’alarme sont également importants dans le choix de cette dernière.

Le mode d’activation et de désactivation de l’alarme

Selon les modèles d’alarmes, les modes d’activation et de désactivation peuvent varier. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Plusieurs modes d’activation et de désactivation

On peut activer et désactiver une alarme de différentes façons. Pour résumer, on trouve ainsi :

  • - La télécommande ;
  • - Le badge RFID ;
  • - Le Smartphone ;
  • - La tablette ;
  • - L’ordinateur ;
  • - Le code.

 

Avantages et inconvénients des différents modes

La télécommande permet d’activer et de désactiver l’alarme à distance. Toutefois, le risque est de l’égarer. Le code est lui aussi pratique à condition de ne pas l’oublier. De même, s’il est trop simple à deviner, les malfaiteurs peuvent le trouver rapidement et entrer chez vous sans que l’alarme ne se déclenche. Doté d’un identifiant et d’un lecteur, le badge RFID permet la transmission d’informations. L’alarme est intégrée d’un lecteur RFID qui va lire les informations du badge afin d’activer et de désactiver la première. Enfin, vous pouvez utiliser votre Smartphone, une tablette ou un ordinateur, par exemple. Le principal avantage est la gestion de l’alarme à distance.

Autres critères à prendre en compte

Pour le choix de votre alarme, nous avons parlé du mode d’activation et de désactivation, des capteurs ainsi que des types d’avertisseurs. Sachez qu’il y a d’autres éléments à prendre en considération.

Alarme filaire ou non-filaire ?

Ainsi, l’alarme peut être filaire comme non filaire. Filaire, elle est dotée d’un fil. Non filaire, elle est en toute logique sans fil. L’alarme sans fil est facile à installer dans des logements déjà construits. Néanmoins, mieux vaut régulièrement vérifier les piles de cette dernière au cas où elles seraient usées. L’alarme filaire est plus complexe à installer et plutôt recommandée dans les biens en construction/rénovation même si, dans le cas d’une rénovation, ce n’est pas toujours simple d’installer un système filaire.

Normes, budget…

Les normes font également partie des éléments à vérifier sur une alarme. Si vous êtes perdu dans ces dernières, demandez sans hésiter conseil à un spécialiste. Pour information, la norme CE (certification/conformité européenne) est la plus connue. Évidemment, vous devez également prendre en compte votre budget. Le système installé ne sera pas le même avec un budget de 500 euros, par exemple, qu’avec un budget cinq ou 10 fois plus important.

Enfin, vous devez faire le choix entre alarme autonome ou alarme reliée à une centrale spécialisée dans la télésurveillance (un service notamment proposé par At-Electronics et son partenaire SecuriLink).

At-Electronics : le choix de la qualité

Vous souhaitez investir dans une alarme pour votre habitation et/ou pour votre local professionnel ? Sont à prendre en compte vos souhaits, vos besoins et votre budget. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi faire attention aux capteurs intégrés au système, au(x) type(s) d’avertisseurs et au mode d’activation/de désactivation de l’alarme. Le Smartphone, par exemple, est de plus en plus employé, car il permet de gérer l’alarme à distance et d’être alerté immédiatement en cas de problème.

Pour le choix de votre équipement, faites confiance à At-Electronics. Alarmes, caméras, enregistreurs… Nous vous proposons du matériel de qualité afin d’assurer votre sécurité. Et si vous souhaitez obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous guider et de vous accompagner.