5 braquages historiques
Les 5 plus grands braquages de l’Histoire
Vous faites partie des nombreux fans de la série La Casa de Papel ? Vous avez adoré les films Ocean’s 11 et autres ? Nous vous proposons de quitter le monde de la fiction pour revenir à la réalité en découvrant cinq braquages qui ont marqué l’Histoire. De l’Irak jusqu’aux États-Unis en passant par le Luxembourg, les malfaiteurs savent se montrer aussi rusés qu’organisés...
1. Bagdad (2003)
Trois ans avant son exécution par pendaison, Saddam Hussein marque l’histoire des braquages en s’attaquant à la Banque Centrale d’Irak. Comment ? En dirigeant les opérations confiées notamment à son fils Qusay. Lui et ses hommes garent trois camions devant l’établissement très tôt le matin (peu avant que les missiles américains ne s’abattent sur Bagdad) et, pendant cinq heures, ils les remplissent du contenu des coffres de la banque.
Ce braquage historique se fait sans cris, sans violence et sans armes car, comme l’expliquera par la suite une personne au New York Times, « Quand tu reçois un ordre de Saddam Hussein, tu ne le discutes pas ». Ce jour-là, la Banque Centrale d’Irak est délestée de pas moins d’un milliard de dollars, une somme record. Par la suite, les troupes américaines retrouvent 650 millions de dollars dans les murs du palais de Saddam Hussein. Quant au reste de l’argent, il n’a tout bonnement jamais été retrouvé.
2. Boston (1990)
Le Musée Gardner de Boston a lui aussi été la cible d’un cambriolage et pas des moindres. Deux hommes déguisés en policiers parviennent à convaincre les gardes du musée de les laisser entrer puis les menottent et les emmènent au sous-sol. Pendant plus d’une heure, les deux malfaiteurs choisissent diverses œuvres d’art pour un butin d’une valeur totale de 300 millions de dollars. Et si ce braquage semble avoir été simple à réaliser, il a surtout été minutieusement préparé.
Quatre ans après les événements, le musée reçoit une lettre expliquant qu’il devra payer 2,6 millions de dollars et offrir l’immunité complète aux voleurs pour récupérer les 13 tableaux. Sept jours plus tard, une deuxième lettre arrive. Les 13 toiles volées – dont un Rembrandt et un Manet - n’ont jamais été retrouvées. Les voleurs n’ont jamais été identifiés et de nombreuses théories circulent : coup de la Mafia, cambriolage orchestré par le Vatican...
3. Londres (1990)
John Goddard est employé par le courtier Sheppard et doit livrer des bons du Trésor à la Banque d’Angleterre ainsi qu’à des sociétés (crédit immobilier, épargne...). Alors qu’il est en pleine livraison, il se fait agresser dans une petite rue londonienne par un homme armé d’un « simple couteau ». Celui-ci parvient à voler la serviette de John Goddard. Serviette qui contient... 348 millions d’euros d’emprunts d’État.
Patrick Thomas est soupçonné par la police puis retrouvé mort à la fin de l’année 1991. Keith Cheeseman, ayant quant à lui blanchi les bons volés, passera près de sept ans derrière les barreaux.
4. Anvers (2003)
2003, année des braquages historiques (cf : celui perpétré à Bagdad) ! Le Diamond Center d’Anvers est lui pris d’assaut par des braqueurs italiens qui vont vider 123 coffres sur 160 et s’emparer de bijoux, d’or et autres diamants. La valeur estimée de leur butin ? Environ 73 millions d’euros.
Il leur aura fallu trois années pour organiser leur braquage. En 2005, le chef des opérations Leonardo Notarbartolo est condamné à dix années de prison. Quant à ses trois acolytes, il écopent de cinq années d’emprisonnement. Le butin n’a à ce jour pas encore été retrouvé.
5. Luxembourg (2018)
Un million d’euros, c’est le montant du braquage perpétré en 2018 à Luxembourg-ville. Certes, le butin est moins « impressionnant » que celui des casses relatés précédemment mais ce braquage est digne d’un scénario de film hollywoodien.
Des braqueurs portant des masques de personnes âgées font irruption dans une bijouterie. Ils sont arrêtés le lendemain par la police française. Fusillade, prise d’otage et courses-poursuites sont au rendez-vous. Le butin a été retrouvé et personne n’a été gravement blessé.
Si ces braquages démontrent que même les grands systèmes de sécurité peuvent être déjoués par des personnes mal-intentionnées, il ne faut pour autant pas se passer d’un tel dispositif que ce soit dans un commerce, dans un entrepôt ou encore dans des bureaux. Les caméras, détecteurs et autres alarmes ont sauvé de nombreuses vies et vont en sauver encore beaucoup. N’hésitez donc pas, pour votre local professionnel comme pour votre habitation, à investir dans des équipements de qualité comme ceux proposés sur le site web d’At-Electronics.
sources : https://www.liberation.fr/planete/2013/12/18/dix-casses-qui-ont-marque-l... + http://www.godzilist.com/fr/list/les-5-plus-gros-braquages-de-lhistoire/... + https://www.vanityfair.fr/pouvoir/business/story/les-plus-gros-casses-de... + http://www.topito.com/top-braquages-histoire-butin-sousous-popoche + https://www.sudinfo.be/id93473/article/2018-12-30/retro-faits-divers-un-... + https://www.lyonmag.com/article/94287/les-braqueurs-du-luxembourg-de-ril...