Que choisir entre empreinte veineuse et empreinte digitale ?
Sécurité : empreinte veineuse ou digitale ?
Dans le domaine de la sécurité, diverses technologies sont employées pour contrôler les accès à différents locaux et autres documents. Du côté de la biométrie, soit l’identification des personnes grâce à leurs caractéristiques biologiques, deux grandes techniques existent : le contrôle d’accès par l’empreinte digitale et le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse. Que faut-il savoir au sujet de chacun de ces dispositifs de sécurité ? Pour lequel opter ? Et enfin, que propose At-Electronics en matière de biométrie ? Voici de multiples informations à ce sujet.
Focus sur l’empreinte digitale
Si vous aimez les livres, les séries TV, les films ou encore les jeux vidéo dédiés aux enquêtes criminelles, vous avez forcément entendu parler des empreintes digitales. D’ailleurs, même sans être fan de séries et autres, vous avez certainement entendu ou lu ce terme au moins une fois dans votre vie.
Les empreintes digitales, ces dessins formés par les pulpes digitales, sont propres à chaque individu. Et c’est grâce à leur caractère unique qu’elles sont utilisées dans de multiples domaines afin d’identifier les personnes. Dans les enquêtes, elles servent à prouver des accusations ou à innocenter des suspects. Dans le secteur de la sécurité, elles permettent d’autoriser ou d’interdire l’accès (à des lieux, à des documents...) à certains individus.
Jusqu’à récemment, les empreintes digitales étaient considérées comme la méthode d’identification la plus sûre. Pourtant, avec l’évolution des technologies, elle semble perdre en fiabilité. Ainsi, selon une étude réalisée par l’université de New York en avril 2017, les lecteurs biométriques peuvent confondre les empreintes digitales partielles qui présentent des points communs. En outre, copier une empreinte digitale n’est pas impossible. Un chercheur allemand a par exemple prouvé qu’avec des photographies haute définition, il parvenait à utiliser les empreintes digitales... du ministre allemand de la Défense. Rien que ça !
Les empreintes digitales peuvent donc être copiées et volées et ne sont ainsi plus la méthode infaillible qu’elles étaient réputées être auparavant. C’est pourquoi le succès de l’empreinte veineuse est de plus en plus important.
Gros plan sur l’empreinte veineuse
Nous vous en avions parlé dans un précédent article, notre corps est constitué d’un réseau veineux important puisqu’il mesure 100 000 kilomètres. Notre sang a donc largement de la place pour circuler ! Ce réseau comprend les artères, les capillaires et les fameuses veines visibles à l’œil nu sur la surface de notre peau.
Et ce qui caractérise le réseau veineux de l’être humain, c’est son caractère unique. Comme l’empreinte digitale, le réseau veineux de l’Homme est propre à chaque personne. Il est donc possible d’identifier des individus grâce à leurs veines.
Le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse est encore plus fiable que le contrôle d’accès par l’empreinte digitale. Plus précis aussi, il est de plus impossible à recopier. En outre, vieillir comme tomber malade n’altère pas ce dernier.
Mais comment identifie-t-on une personne grâce à son réseau veineux ? Un lecteur infrarouge scanne – avec ou sans contact – les veines de votre main (les plus facilement accessibles) et enregistre votre signature veineuse. Il compare aux différents profils enregistrés pour chercher une correspondance. Lorsqu’il l’a trouvée, il peut vous identifier et vous autoriser (ou vous interdire) l’accès.
Dans le monde, plusieurs entreprises ont déjà testé un système de contrôle d’accès par l’empreinte veineuse. Les banques, notamment, s’intéressent de près à cette technologie pour mieux protéger leurs clients.
Empreinte digitale ou empreinte veineuse ?
Si l’empreinte veineuse se développe de plus en plus et soulève l’intérêt de diverses entreprises, l’empreinte digitale est toujours d’actualité. L’empreinte veineuse offre davantage de sécurité, mais cela ne signifie pas pour autant que si vous optez pour un système de contrôle d’accès par l’empreinte digitale, vous serez victime d’un cambriolage ou autres.
C’est en particulier avec les Smartphones que des failles ont été relevées avec le contrôle d’accès par l’empreinte digitale. Mais cela reste une solution de qualité.
At-Electronics et le contrôle d’accès par empreinte digitale et veineuse
Chez At-Electronics, nous avons choisi de parier sur la biométrie. Nous vous proposons ainsi Biovein®, notre solution biométrique avec lecture par badge ou empreinte digitale/veineuse du doigt. Fiable et de qualité, ce système vous permet de sécuriser l’accès à vos locaux professionnels, par exemple.
Retrouvez également toutes nos autres solutions pour assurer votre sécurité : caméras, alarmes, enregistreurs...
Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis 100 % gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner et de répondre à toutes vos interrogations. Sachez aussi que nous proposons un service de télésurveillance. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site web.
sources : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-empreinte-dig... + https://www.generation-nt.com/empreinte-digitale-securite-biometrie-iden...