Nouvelles technologies : le contrôle par l’empreinte veineuse

You are here

Nouvelles technologies : le contrôle par l’empreinte veineuse

Connaissez-vous le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse ?

Les techniques utilisées dans le domaine de la sécurité ne cessent d’évoluer. Il y a quelques années, nous n’utilisions que de simples alarmes basiques. Désormais, nous sommes capables de créer et d’employer des systèmes bien plus élaborés et complexes. C’est par exemple le cas avec les dispositifs de contrôle d’accès. Avant, il y avait les digicodes et autres badges. Puis on a utilisé l’empreinte digitale. À présent, le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse est de plus en plus employé. On vous en dit plus à ce sujet ainsi que sur les équipements que nous proposons dans cette catégorie.

Point science : le corps humain et son réseau veineux

Il suffit de regarder nos mains, notre cou, nos pieds ou encore nos bras pour voir les multiples veines que compte notre corps. Notre sang circule ainsi dans un réseau de pas moins de 100 000 kilomètres de « canalisations » incluant :

  •   - les artères, qui conduisent le sang du cœur vers les organes ;
  •   - les capillaires, qui assurent la circulation du sang à l’intérieur même des organes ;
  •   - les veines, qui ramènent le sang chargé de gaz carbonique vers le cœur.

 

De plus, il faut savoir que notre corps est composé de deux systèmes veineux distincts : le profond et le superficiel. Enfin, chaque personne a un réseau veineux global unique. C’est pour cela que l’on peut aisément identifier une personne en scannant ses veines.

Le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse

Le contrôle d’accès par l’empreinte veineuse offre un degré de sécurité encore plus élevé que celui effectué avec les empreintes digitales. Il est ainsi à la fois plus précis, mais aussi plus fiable.

En effet, si une empreinte digitale peut être copiée et réutilisée, l’empreinte veineuse, qui s’étend sur une surface plus importante notamment, est quasiment impossible à recopier.

Mais comment ça marche exactement ? Il vous suffit de présenter votre main au lecteur infrarouge avec ou sans contact puis celui-ci va la scanner et enregistrer la signature du réseau veineux de cette dernière. Notez qu’il faut avoir, au préalable, enregistré votre profil afin que celui-ci puisse être reconnu.

Le saviez-vous ? Le réseau veineux n’est altéré ni par l’âge ni par la maladie. De même, les conditions climatiques ou bien le stress ne modifient en rien l’état des veines.

Un système testé par diverses entreprises

En 2014, le groupe Barclays (banque) a développé, en partenariat avec Hitachi Europe, un système de reconnaissance par l’empreinte veineuse afin d’identifier ses clients.

Pourquoi ? Tout d’abord, pour lutter contre la fraude qui fait perdre énormément d’argent aux banques chaque année.

Ensuite, pour satisfaire les clients pressés ou encore « tête en l’air » qui préfèrent un dispositif comme celui-ci à un système de code à plusieurs chiffres et/ou symboles.

Enfin, c’est aussi une façon de décourager les malfaiteurs puisque certains ne reculent devant rien. Or, pour que des veines puissent être identifiées, elles doivent être attachées à un être humain vivant. Couper la main d’une personne pour scanner son réseau veineux n’aboutira donc pas...

Les chercheurs de la marque Fujitsu ont, quant à eux, créé PalmSecure®, un système d’identification sans contact. Diverses entreprises bancaires ont fait part de leur intérêt pour cette technologie.

At-Electronics dit oui à la biométrie

Chez At-Electronics, nous faisons tout notre possible pour assurer au mieux votre sécurité. En matière de contrôle d’accès, nous vous proposons trois types de systèmes :

  •   - Les compacts : pour surveiller des portes de boutiques et autres locaux indépendants ;
  •   - Les intermédiaires : pour les grands locaux (galeries commerciales, entrepôts...) ;
  •   - Les complexes : adaptés aux grandes industries pour les opérations en réseau.

 

Parmi nos équipements, nous vous proposons de découvrir Biovein®, solution biométrique avec lecture par badge ou empreinte digitale/veineuse du doigt. Puisque la technologie de reconnaissance par l’empreinte veineuse offre de multiples avantages et qu’elle est extrêmement fiable, nous avons choisi de commercialiser un système en partie basé sur cette dernière.

Évidemment, vous pouvez toujours retrouver tous nos autres produits comme les alarmes anti-intrusion, les systèmes de vidéosurveillance et autres. Nous vous proposons également un service de télésurveillance en partenariat avec Securlink.

Enfin, si vous souhaitez nous poser des questions sur les produits que nous vendons ou encore sur les services que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous pour une demande de devis 100 % gratuit.

Vous pouvez compter sur nous, nous sommes là pour vous et pour votre sécurité !