Vidéosurveillance : pourquoi s’équiper d’un enregistreur ?

You are here

Vidéosurveillance : pourquoi s’équiper d’un enregistreur ?

Système de vidéosurveillance et enregistrement

Vous avez l’intention d’acheter et d’installer un système de vidéosurveillance dans votre habitation ou encore sur votre lieu de travail (atelier, boutique…) ? Nous vous conseillons d’acheter également un enregistreur. Modèles, atouts… Voici différentes informations à ce sujet.

Vidéosurveillance : avantages et équipements

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des atouts de la vidéosurveillance, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Équiper son bien ou son lieu de travail d’un système de vidéosurveillance a un objectif principal : surveiller/sécuriser les lieux notamment si des objets précieux et autres documents sensibles s’y trouvent. Un tel système est en outre un élément dissuasif pour les cambrioleurs qui, voyant le lieu ciblé parfaitement équipé et sécurisé, préféreront certainement passer leur chemin. Le dispositif de vidéosurveillance vient compléter un système d’alarme.

Une installation de vidéosurveillance inclut divers éléments comme la ou les caméras (qui peuvent être filaires ou non-filaires), un écran (ordinateur, tablette, Smartphone…), mais aussi un enregistreur. Ce dernier n’est pas toujours inclus dans les kits de vidéosurveillance. Pourtant, il présente divers avantages et il est recommandé d’en posséder un.

Chez At-Electronics, nous vous proposons des enregistreurs IP de grande qualité. Ils sont équipés de plusieurs ports USB ou encore de prises audio. Mais alors, que faut-il savoir sur les enregistreurs et pourquoi nous vous recommandons d’en acheter un ?

Surveillance vidéo et enregistrement : ce qu’il faut savoir

Si vous décidez d’investir dans un dispositif de vidéosurveillance, dites-vous que vous ne pourrez pas être en permanence devant l’écran pour vérifier ce qui se passe. De plus, l’objectif avec la vidéosurveillance est de pouvoir quitter les lieux surveillés en toute sérénité. C’est là que l’enregistreur intervient.

Il s’agit d’un élément indispensable, car il permet d’enregistrer les images en votre absence. Si un malfaiteur s’introduit chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez ainsi jeter un coup d’œil aux images et obtenir un maximum d’informations au sujet de l’intrusion et de son auteur.

Comment sont stockées les images ? Il y a en fait plusieurs options. Stockage des images : plusieurs solutions possibles Le saviez-vous ? Il est possible d’enregistrer les vidéos de surveillance en local ou, en d’autres termes, chez vous. Sur divers modèles de caméras, vous pouvez ainsi insérer une carte micro SD qui servira à stocker les fameux enregistrements. En équipant chaque caméra de votre système d’une telle carte, vous stockerez les images captées par chacune d’entre elles. Un point négatif est à relever avec ce système : il faut en effet se connecter à chaque caméra si l'on souhaite visionner les images.

Si vous avez un ordinateur chez vous, vous pouvez aussi opter pour un système d’enregistrement sur PC/ordinateur de bureau. Les images sont alors stockées sur le disque dur de votre appareil. Attention avec l’enregistrement local : si les cambrioleurs volent ou détruisent votre équipement, vous ne détiendrez plus de preuves liées aux événements qui se sont déroulés chez vous ou sur votre lieu de travail.

Il est aussi possible de se doter d’un DVR (magnétoscope numérique) ou NVR (enregistreur vidéo en réseau ou IP, comme ceux commercialisés par At-Electronics). L’ensemble des enregistrements est ainsi centralisé ce qui est plus simple et plus pratique. Selon les modèles, un enregistreur coûte entre 100 euros en moyenne et plus de 500 euros voire le double.

Autre solution plus récente : le stockage sur le Cloud. L’avantage principal ? Les images sont stockées sur un serveur distant, les malfaiteurs ne peuvent donc pas se débarrasser des preuves. La simplicité de cette solution est un autre atout puisqu’il suffit de se créer un compte en ligne sur le site du fabricant de votre système qui, en règle générale, se charge du reste. Mais avec le Cloud, se posent les questions de la protection des données et du coût du stockage de ces dernières.

Ce que nous vous recommandons ? Pour nous, mieux vaut associer deux solutions comme par exemple un enregistreur IP et le Cloud.

Sécurité : faites confiance à At-Electronics

Que vous vouliez équiper votre habitation ou votre local professionnel d’un système de vidéosurveillance, faites confiance aux produits haut de gamme proposés par At-Electronics. Caméras, enregistreurs IP… Nous avons tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez en outre nous contacter pour des demandes d’informations ou pour obtenir un devis gratuit.

Attention, si vous souhaitez installer un système de surveillance chez vous ou dans votre commerce, par exemple, renseignez-vous bien au sujet de la réglementation en vigueur. N’oubliez pas que le RGPD - le Règlement général sur la protection des données – a été mis en place afin d’encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne dont le Grand-Duché de Luxembourg fait partie.

Sources : https://www.companeo.com/securite-electronique/FAQ/que-comprend-un-syste... + https://www.maison-et-domotique.com/74099-choisir-systeme-video-surveill...