Connaissez-vous l’intérêt de la VSaaS ?

You are here

Connaissez-vous l’intérêt de la VSaaS ?

Vidéosurveillance sur le cloud

Connaissez-vous l’intérêt de la VSaaS ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du cloud (« nuage » en français), diminutif de « cloud computing » ? Il s’agit d’un « terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par Internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur ». Mais saviez-vous que la vidéosurveillance s’invite désormais sur le cloud ? On parle alors de surveillance vidéo en tant que service ou encore VSaaS (Video Surveillance as a Service). Voici diverses informations à ce sujet ainsi qu’un focus sur les solutions At-Electronics en matière de vidéosurveillance.

VSaaS : de quoi s’agit-il ?

La VSaaS est donc, comme expliqué en introduction, la vidéosurveillance en tant que service et est basée sur le cloud. La VSaaS inclut l’enregistrement de vidéos, leur stockage, leur visionnage différé, la gestion des alertes ou encore la sécurité informatique.

De multiples entreprises ont déjà adopté le cloud pour leurs e-mails comme pour d’autres éléments. Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner également vers la VSaaS.

Mais quel est ou quels sont les intérêts de la vidéosurveillance sur le cloud ?

Les divers intérêt(s) de la VSaaS

Le tout premier intérêt de la VSaaS est d’ordre informatique. Le cloud permet de prendre en charge de multiples actions allant de la reconnaissance faciale à l’analyse des plaques d’immatriculation en passant par la reconnaissance vocale. Un traitement analytique qui nécessite d’importantes ressources informatiques aisément accessibles donc grâce au cloud. Ainsi, les entreprises peuvent diminuer leur infrastructure interne. Elles ont aussi moins de besoins en termes de gestion.

Autre intérêt de la vidéosurveillance sur le cloud : elle offre un accès mobile à la fois rapide, efficace et souple. Ainsi, où que vous vous trouviez et, quel que soit le moment de la journée (ou de la nuit), vous pouvez accéder à diverses vidéos — en direct ou enregistrées – provenant de différents équipements.

Mais la VSaaS présente-t-elle aussi des inconvénients ?

Les limites de la VSaaS

La VSaaS n’a-t-elle que des avantages ? Non, même si elle en offre plusieurs. Le premier problème auquel les entreprises doivent faire face en voulant opter pour la vidéosurveillance sur le cloud est le coût que cela représente.

En outre, la capacité de bande passante nécessaire pour transférer, sur le cloud, des vidéos tournées par plusieurs caméras doit être élevée. Or, toutes les sociétés ne disposent pas d’une telle capacité de bande passante.

Enfin, avec le cloud, la sécurité réseau est un autre obstacle auquel les entreprises doivent faire face.

La VSaaS en résumé

La vidéosurveillance sur le cloud est idéale pour tout ce qui touche à l’analytique et au décisionnel. Pour analyser des images et prendre des décisions, la VSaaS est en effet une alliée de taille.

En revanche, les problèmes liés à la sécurité comme à la bande passante limitent l’accès à ce service. L’idéal est donc d’attendre que ce dernier soit amélioré avant de l’adopter.

Dans les prochaines années, la VSaaS représentera probablement un choix stratégique, car à la fois pratique et rentable. Pour l’heure, il est nécessaire de trouver des solutions aux problématiques évoquées précédemment.

Vidéosurveillance : les solutions At-Electronics

Vous le savez, At-Electronics propose de multiples solutions de haute qualité créées pour assurer votre sécurité comme celle de vos proches et de vos biens.

Parmi les principales fonctionnalités de nos systèmes de surveillance par vidéo, citons la programmation à distance, le contrôle et la surveillance. De plus, ils vous permettent de contrôler jusqu’à 16 points sensibles lorsque vous êtes présent. e comme lorsque vous êtes absent. e.

Nos caméras et enregistreurs sont équipés de la technologie IP. Quant à la résolution des images, elle varie de 1,3 à 5 Mégapixels. Fiabilité et qualité sont donc au rendez-vous.

Un système de vidéosurveillance est idéal en complément d’un dispositif d’alarme. La présence de caméras dissuade les cambrioleurs. En outre, elles vous permettent à la fois de capter, d’enregistrer et de conserver des images. Vous pouvez ainsi les consulter plus tard ou les utiliser comme preuves en cas de délit constaté.

Votre sécurité est extrêmement importante, il est donc essentiel d’investir dans du matériel fiable. Avec les équipements At-Electronics, vous faites le choix de la qualité. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? Contactez-nous sans hésiter. Pour cela, vous pouvez utiliser notre adresse e-mail ou encore notre formulaire disponible en ligne. Découvrez également notre service de télésurveillance en partenariat avec Securlink pour une sécurité assurée 24 h/24 et 7 j/7 @at-electronics.lu>

Sources : https://www.eagleeyenetworks.com/vsaas-video-surveillance-moving-to-cloud/ + http://www.journaldunet.com/solutions/expert/62731/le-cloud-peut-il-repo... + https://www.lebigdata.fr/definition-cloud-computing