Entreprises et normes luxembourgeoises pour les dispositifs incendie

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Entreprises et normes luxembourgeoises pour les dispositifs incendie

Tout savoir sur les normes pour la protection contre les incendies

Que vous soyez à la tête d’une société luxembourgeoise ou que vous travailliez au sein de l’une d’entre elles, sachez que des dispositifs incendie sont essentiels. Non seulement ils assurent la sécurité des personnes, mais également celle des biens. Or on le sait, entre les matériels, les documents importants et autres, il y a de nombreux éléments à protéger dans les entreprises. Quelles sont alors les normes luxembourgeoises concernant les dispositifs incendie dans ces dernières ? On vous répond.

Alarme, densité de charge calorifique... Des définitions à connaître

Avant de parler de normes, il convient d’évoquer l’Inspection du Travail et des Mines et le Service incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg. Ces deux organismes ont réuni, au sein d’un document disponible en ligne, plusieurs définitions à connaître concernant le domaine de la sécurité anti-incendie.

Ils expliquent ainsi par exemple que l’alarme, « avertissement, par signal sonore et/ou visuel, déclenché par une personne ou par un dispositif automatique pour signaler un incendie ou tout autre incident », peut être générale (AG), restreinte (AR) ou sélective (AS).

Parmi les autres définitions, on trouve notamment celle de la densité de charge calorifique. Dans une habitation, cette dernière est en moyenne de 780 MJ/m² (élevée) contre 420 MJ/m² dans des bureaux (moyenne).

Enfin, la définition de l’expression « service de sécurité incendie » nous apprend ceci : « Le service de sécurité incendie est une équipe de personnes qui, sous la responsabilité du Préposé à la sécurité incendie ou du Travailleur désigné selon le Code du travail, devra être en mesure d’assurer une première intervention aussi bien en cas de malaise […] qu’en cas d’incendie […]. Le personnel constituant ce service de sécurité incendie devra avoir été formé et prouver ses compétences dans [divers] domaines ».

Ce sont ainsi 50 définitions qui sont listées dans ce document et qui permettent d’en savoir plus sur le domaine de la protection anti-incendie. Mais qu’en est-il des normes que les entreprises doivent respecter ?

Lutte contre les incendies : des normes européennes

Le Grand-Duché de Luxembourg faisant partie de l’Union européenne, il est soumis aux mêmes règles et normes que les autres pays de l’Union. Cela est donc aussi le cas en matière de protection contre les incendies.

La série de normes EN 54 (Système Détection et Alarme Incendie) régit ce secteur. Elle impose des exigences minimales et des tests effectués en laboratoires afin d’atteindre un niveau de sécurité maximal.

C’est un organisme de certification établi par le Comité Européen de Normalisation (CEN) qui est en charge de la certification des divers dispositifs anti-incendie.

Concernant le marquage CE, il permet d’attester qu’un produit répond à toutes les exigences de sécurité et de conformité imposées par la législation européenne. Pour commercialiser un produit lié au domaine des incendies dans l’UE, il faut qu’il porte la mention CE.

La norme ISO 16732-1, Ingénierie de la sécurité incendie – Évaluation du risque d’incendie, enfin, est, elle, destinée aux assureurs, ingénieurs de la sécurité incendie, législateurs et autres.

Contrôles et autres normes

Dans les entreprises luxembourgeoises, les matériaux et matériels doivent être conformes « aux normes européennes du Comité Européen de Normalisation (CEN) harmonisées [… et] aux spécifications techniques d’un autre État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen reconnues équivalentes, possédant un agrément technique européen et après avis positif des organismes compétents responsables de la publication ».

Quant aux diverses installations (techniques, sécurité, éléments de construction...), elles doivent être parfaitement entretenues et faire l’objet d’une maintenance de qualité et de contrôles réguliers effectués « par des organismes de contrôle figurant à l’arrêté du Ministre ayant le travail dans ses attributions le plus récent en date ».

Il est à noter également que l’ensemble des portes doit être conforme aux normes EN 179 et EN 1125. Les extincteurs portatifs, quant à eux, sont obligatoires et doivent être conformes aux normes EN 3. Ils doivent être contrôlés annuellement selon la réglementation portant la référence ITM-SST 1706.1.

Protection incendie : les solutions At-Electronics

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