Établissements recevant du public et protection incendie

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Établissements recevant du public et protection incendie

Quelle(s) solution(s) de détection incendie pour les ERP ?

« ERP » est l’acronyme utilisé pour le terme « établissements recevant du public ». Pour ces derniers, il est essentiel d’investir dans un système de détecteurs incendie. Pourquoi ? Afin de protéger les personnes qui les fréquentent. Mais pourquoi réglementer la protection incendie des ERP ? Que dit la loi du Grand-Duché de Luxembourg à ce sujet ? Pour quelle(s) solution(s) opter ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Incendies : pourquoi réglementer ?

Les incendies représentent un très grand danger. Divers éléments peuvent les déclencher comme une surcharge électrique, une fuite de gaz ou encore un simple mégot de cigarette mal éteint.

De plus, maîtriser un incendie volontaire comme accidentel, requiert des connaissances et une expertise que seuls les professionnels (pompiers...) possèdent.

En outre, parce que la gestion des risques d’incendie est souvent source de conflit entre les diverses parties concernées (propriétaires des bâtiments, responsables de la sécurité...), il est important d’avoir des règles.

En résumé, il est primordial d’avoir une réglementation concernant la protection contre les incendies, car ces derniers sont extrêmement dangereux, difficilement maîtrisables et sources de désaccords.

Que dit la réglementation luxembourgeoise pour les ERP ?

Au Grand-Duché de Luxembourg, ce sont les sapeurs-pompiers et l’inspection du travail et des mines qui sont responsables des règles de protection incendie.

Les pompiers s’occupent des bâtiments nécessitant une autorisation de construire. Les autres gèrent tous les bâtiments relevant de la loi « commodo ».

Les établissements recevant du public (ERP) entrent quant à eux dans la catégorie des bâtiments concernés par cette fameuse loi « commodo ».

Objet et champ d’application de la loi « commodo »

La loi du 19 décembre 2014 modifiant la loi du 10 juin 1999 relative aux établissements classés a pour objet de :

  • * « réaliser la prévention et la réduction intégrées des pollutions en provenance des établissements ;
  • *  protéger la sécurité, la salubrité ou la commodité par rapport au public, au voisinage ou au personnel des établissements, la santé et la sécurité des travailleurs au travail ainsi que l’environnement humain et naturel ;
  • *  promouvoir un développement durable. »

 

Est soumis à cette loi luxembourgeoise « tout établissement industriel, commercial ou artisanal, public ou privé, toute installation, toute activité ou activité connexe et tout procédé [...] dont l’existence, l’exploitation ou la mise en œuvre [peut] présenter des causes de danger ou des inconvénients [...] ».

ERP et détection incendie : quelle(s) solution(s) ?

Il existe plusieurs types d’alarmes. Pour choisir votre système de sécurité incendie (SSI), plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Tout d’abord, posez-vous la question du nombre de personnes que l’ERP concerné peut accueillir. Pour un ERP pouvant recevoir moins de 300 personnes, le système d’alarme ne sera pas le même que pour un établissement pouvant en accueillir 1 500 et plus.

Le niveau de risque est également important pour choisir son SSI. Il ne sera pas le même pour une structure d’accueil pour personnes âgées et handicapées, par exemple, que pour des banques et bureaux.

Le budget que vous souhaitez accorder à l’installation d’un SSI est aussi à prendre en compte même si beaucoup estiment que la sécurité n’a pas de prix.

Protection incendie : quels produits propose At-Electronics ?

Comme nous vous le rappelons sur notre site web, en cas d’incendie, tous vos biens peuvent être entièrement détruits en seulement quelques minutes. Mais un incendie peut aussi vous blesser et vous tuer.

C’est pourquoi il est important de se protéger avec des systèmes de qualité. Chez At-Electronics, nous vous proposons des solutions haute performance qui détectent tout début de sinistre, le signalent puis, si vous le souhaitez, relaient l’information à distance. Votre sécurité et celle de vos proches et de vos biens sont ainsi garanties.

Quels produits proposons-nous ? Pour commencer, il y a le kit incendie NAPCO. Celui-ci comprend :

  • * une centrale conventionnelle d’alarme incendie ;
  • * quatre détecteurs d’incendie optiques ;
  • * quatre zones de contrôle soumises à détection ;
  • * une sirène munie d’un flash ;
  • * deux contacteurs d’alerte munis d’une clé de réinitialisation ;
  • * une batterie 12 V fournie.

 

Nous vous proposons également un détecteur de gaz permettant de déceler toute concentration anormale de monoxyde de carbone ou encore de CO2.

Pour votre habitation ou pour vos locaux professionnels, nous avons les solutions idéales. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone, par e-mail — info@at-electronics.lu — ou via notre formulaire disponible en ligne.