2021, une année domotique et CHIP

You are here

2021, une année domotique et CHIP

Domotique : l’année 2021 sera « CHIP »

L’acronyme CHIP peut avoir plusieurs significations, mais en domotique, il vient de l’anglais « Connected Home over IP ». De quoi s’agit-il exactement ? Qui fait partie de ce projet ambitieux ? Nous vous proposons d’en découvrir davantage à ce sujet.

« CHIP », késako ?

C’est en décembre 2019 que le standard CHIP a été évoqué pour la première fois. Initiative de la Zigbee Alliance, il regroupe divers groupes connus et moins connus dont Apple, Ikea, Google, Somfy ou encore Amazon (145 entreprises en tout). Il consiste en la création d’un standard commun afin de faciliter la connexion entre divers objets domotiques. CHIP veut dire « Connected Home over IP » soit, en français, « maison connectée via l’adresse IP ». Plus de 30 équipes inter-entreprises ont été créées afin de travailler sur ce projet.

En somme, plusieurs grands groupes proposant des équipements domotiques ont eu l’idée de se regrouper afin de rendre interopérables les objets connectés de diverses marques. Non seulement cela facilitera le quotidien des utilisateurs, mais cela permettra aussi de booster le développement de la domotique qui, si elle connaît toujours plus de succès, gagne à en obtenir davantage. En 2019, 22 milliards d’objets ont été vendus. En 2021, on pourrait passer à 38 milliards de ventes selon les analystes.

Mais le projet CHIP ne convainc pas tout le monde. Luc Julia, créateur de Siri, n’y croit tout bonnement pas. Dans un entretien accordé en octobre 2020 à Domotique News, il déclarait : « Je n’y crois absolument pas. Cela fait plus de 20 ans que je subis cette désillusion ».

Quels appareils seront concernés par le standard CHIP ? Le standard CHIP fonctionnera par IPv6 (Internet Protocol version 6 - un protocole réseau sans connexion) et prendra en charge les principales normes filaires et non filaires. Du côté des appareils concernés par ce nouveau standard, citons :

  • - les accessoires électriques (prises, interrupteurs…) ;
  • - les accessoires d’éclairage (ampoules, luminaires…) ;
  • - les dispositifs de chauffage ;
  • - les dispositifs de ventilation ;
  • - les systèmes de sécurité (caméras, détecteurs, capteurs…) ;
  • - les téléviseurs 
  • - les systèmes d’accès (portes…) ;
  • - les volets ;
  • - les ponts ;
  • - les points d’accès.

 

Le standard CHIP va unifier les protocoles. Chaque objet aura sa propre adresse IP. Pour les développeurs, c’est également une avancée intéressante. Leur travail va être facilité.

CHIP en résumé

La première version du nouveau standard domotique de connectivité CHIP devrait être finalisée en 2021. Le projet n’a en effet pas pris de retard en dépit de la pandémie de COVID-19.

Regroupant plus de 140 entreprises, il sera libre, mais également gratuit et permettra de rendre interopérables et compatibles différents équipements de domotique allant des ampoules aux systèmes de sécurité.

Mais pourquoi se tourner vers la domotique ?

La domotique, c’est économique !

Vous vous demandez si la domotique vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse de près ? Nous vous répondons un grand « oui ». Outre l’aspect pratique des systèmes domotiques, citons les économies d’énergies (et donc financières) que des ampoules et autres poêles intelligents permettent de réaliser.

Une habitation intelligente/connectée est équipée de divers appareils que l’on peut programmer afin qu’ils ne fonctionnent que sur un laps de temps déterminé. Pour le chauffage, par exemple, vous pouvez choisir des horaires de fonctionnement ou encore l’arrêter en votre absence et programmer son redémarrage une heure avant votre retour. Ainsi, il ne fonctionne pas en continu, mais uniquement quand vous l’avez décidé. C’est aussi meilleur pour la planète et cet argument est loin d’être négligeable.

Confort, praticité, sécurité, économies énergétiques et financières, protection de la planète… Les arguments en faveur de la domotique sont multiples.

Notez que des systèmes domotiques peuvent être intégrés à des habitations déjà existantes comme à des biens en construction. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts qualifiés.

Les équipements proposés par At-Electronics

Un système domotique complet inclut la centrale de pilotage qui est, en quelque sorte, le cerveau du système. On trouve aussi des alarmes et autres détecteurs. Pour assurer votre sécurité, nous vous recommandons évidemment de vous tourner vers des équipements de haute qualité.

Chez At-Electronics, nous vous proposons divers produits d’excellence : caméras, enregistreurs, détecteurs… Nous avons pensé à tout pour votre sécurité et celle de vos proches et pour la protection de vos biens. Que vous soyez particulier ou professionnel, trouvez chez At-Electronics le ou les équipements en adéquation avec vos souhaits, vos besoins et votre budget. Sachez enfin que nous proposons un service de télésurveillance. Partez de chez vous en toute sérénité, nous nous occupons de tout à distance.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. De même, nous pouvons vous proposer des devis gratuits, pratiques pour vous faire une idée précise de ce que l’installation de tel ou tel dispositif vous coûterait.

L’année 2021 sera donc « CHIP ». Que pensez-vous de cette idée de standard ? Avez-vous déjà succombé à la domotique ? Si tel est le cas, quels équipements vous ont le plus convaincu ? N’hésitez pas à nous en dire plus sur vos coups de cœur.

Sources : Consomac : Domotique : le standard CHIP prêt pour 2021 + DN-359.jpg (794×1123) (domotique-news.com)