Quels sont les points d’effraction traditionnels ?

You are here

Quels sont les points d’effraction traditionnels ?

Quels équipements pour une sécurité optimale ?

En 2014, le nombre de cambriolages a littéralement explosé au Grand-Duché du Luxembourg. Au cours des neuf premiers mois, un peu plus de 3 000 cas ont été signalés soit une hausse de 22 % en un an seulement. Pour sécuriser au mieux votre habitation ou encore votre société, sachez quels sont les points d’effraction les plus courants.

Ce que disent les études

Diverses enquêtes ont été réalisées pour connaître les points d’effraction les plus couramment employés par les cambrioleurs. Selon celles de l’organisme français ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), les portes d’entrée sont les plus sollicitées.

En effet, dans la première étude qui portait sur les effractions effectuées entre 2007 et 2010, 57 % des victimes expliquaient que les malfaiteurs avaient tenté de forcer leur porte d’entrée. Dans la deuxième étude (2010-2013), ce nombre descendait à 46 %, mais la porte d’entrée était toujours classée numéro un.

Deuxième point d’effraction le plus courant : les fenêtres. Entre 2007 et 2010, 19 % des personnes cambriolées avaient eu leurs fenêtres forcées contre 35 % entre 2010 et 2013.

Ces deux études ont cependant des limites. Tout d’abord, elles ne se concentrent que sur les tentatives d’effraction et non sur les effractions avec vol à la clé. Or, pour ces derniers, les fenêtres sont très utilisées. De plus, elles ne parlent pas des nombreux autres points d’effraction auxquels il faut aussi prêter attention.

Portes de garage, fenêtres de toits... Les autres points d’effraction

Vous pensez que les cambrioleurs seront découragés par la position des fenêtres de toits ? Pas du tout ! C’est pourquoi elles sont à traiter comme les autres fenêtres de votre habitation.

Les baies vitrées quant à elles sont une aubaine pour les malfaiteurs, car elles sont encore plus faciles à ouvrir que les fenêtres traditionnelles.

Enfin, si vos fenêtres donnent sur la rue, l’idéal est de les munir de barreaux en acier relativement peu espacés et d’une épaisseur minimale de 1,8 centimètre.

Si la porte d’entrée est le point d’effraction le plus utilisé, n’oublions pas également la porte du garage et celle du jardin. Des verrous de qualité et résistants sont nécessaires pour les deux. Pour la porte du garage, si elle est électrique, pensez à couper le courant lorsque vous êtes absent(e).

Vous avez une cave ou un sous-sol ? Ce sont là aussi des points d’effraction appréciés des cambrioleurs. Souvent oubliés et peu sécurisés, ils sont une véritable invitation aux cambriolages.

Lutte contre les cambriolages : conseils à retenir

Connaître les points d’effraction les plus courants est une bonne chose, car cela permet d’améliorer la sécurité de votre habitation comme celle de votre entreprise. Mais cela ne suffit pas forcément, aussi nous vous proposons quelques conseils à retenir.

Tout d’abord, demandez à un(e) proche de relever régulièrement votre courrier. Une boîte aux lettres pleine est un excellent indicateur de maison/appartement vide.

Attention à bien ranger votre jardin ou encore votre terrasse. Une poubelle haute, par exemple, peut être très utile aux malfaiteurs pour les aider à atteindre des fenêtres en hauteur ou à passer par-dessus des murs et autres.

Vous avez un abri de jardin ? Équipez-le de bons verrous. Les cambrioleurs pourraient y trouver de multiples outils très pratiques pour faciliter leur « travail ».

Si vous avez opté pour une haie ou des clôtures hautes pour vous protéger du vis-à-vis, sachez que ce sont également d’excellentes alliées pour les cambrioleurs qui peuvent ainsi procéder à leur cambriolage en toute tranquillité...

Concernant vos portes, équipez-les d’au moins trois verrous assez profondément enfoncés dans le châssis.

Enfin, vos fenêtres doivent être bien fermées et idéalement verrouillables. Les volets sont également une bonne idée. Demandez simplement à quelqu’un de venir les ouvrir en journée et les fermer le soir pour simuler votre présence.

Équipement anti-cambriolage : les solutions At-Electronics

Vous souhaitez investir dans des équipements de sécurité ? Nous vous proposons de nombreux produits :

· Nos systèmes d’alarme sans fil ou filaires permettent de protéger votre maison ou encore votre entreprise en vous avertissant lors de toute tentative d’intrusion.

· Nos équipements de contrôles d’accès vous aident à restreindre les allées et venues dans diverses zones sensibles comme l’entrée de votre habitation, par exemple.

· Nos solutions de vidéosurveillance vous permettent de garder un œil sur votre maison ou encore votre entreprise 24 h/24 et 7 j/7, et ce, en temps réel et où que vous vous trouviez.

· Enfin, grâce à notre partenaire Gs4 Luxembourg, nous vous proposons de veiller sur votre habitation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez obtenir un devis gratuit ? Rendez-vous sur notre site web.

Sources : http://anti-cambriolage.fr/securite/effraction#resultat + https://www.wort.lu/fr/luxembourg/des-chiffres-qui-explosent-les-cambrio... + http://www.capital.fr/immobilier/securite-decouvrez-les-points-faibles-d...