Quand un Smartphone devient caméra de surveillance !

You are here

Quand un Smartphone devient caméra de surveillance !

Astuce : les vieux Smartphones deviennent des caméras de surveillance

Vous avez changé ou allez bientôt chanter de Smartphone ? Avant de jeter l’ancien ou bien de le donner, sachez que vous pouvez lui offrir une seconde vie. En effet, votre ancien Smartphone peut devenir votre toute nouvelle caméra de surveillance. Comment faire ? At-Electronics vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Transformer son Smartphone en caméra de surveillance : pour quoi faire ?

Faites-vous partie de ces personnes dont un voire plusieurs tiroirs sont remplis de câbles et autres anciens téléphones qui ne servent plus à rien ? Dans ce cas, vous avez peut-être envie de faire du tri et que ce tri soit, en plus, très utile.

Si vous avez un ou plusieurs Smartphones qui prennent la poussière chez vous, transformez-les en caméras de surveillance WI-FI. Vous pourrez ainsi les employer pour sécuriser votre habitation pendant votre absence, pour surveiller votre bébé quand il dort ou encore pour garder un œil sur Minette/Médor alors que vous partez en week-end ou même simplement en soirée.

Transformer un Smartphone en caméra de surveillance est assez simple. Nul besoin d’avoir les talents et l’ingéniosité de MacGyver puisqu’il suffit d’avoir le bon matériel et de suivre quelques étapes bien précises.

Le matériel et les étapes à suivre

Tout d’abord, et cela va vous paraître évident, il vous vaut... un Smartphone ! Un téléphone classique ne fera pas l’affaire, il vous faut un téléphone intelligent doté d’une caméra et sur lequel vous pouvez télécharger des applications. L’idéal est de choisir un appareil qui fonctionne sous Android (Google) ou sur iOs (Apple).

Vérifiez bien que le téléphone s’allume et que le WI-FI comme la caméra fonctionnent parfaitement. Sans ces fonctionnalités/équipements, vous ne pourrez rien en faire. Vous devez aussi mettre de côté le chargeur de l’appareil, car vous en aurez besoin. Un pied (d’appareil photo, par exemple) ou tout autre support solide pouvant jouer ce rôle et une pince pour Smartphone vous seront, en outre, nécessaires. Vérifiez bien que cette dernière n’appuie pas sur le bouton d’allumage de l’appareil.

Allumez ensuite votre ancien Smartphone et téléchargez l’application de votre choix (AtHome, Alfred...). Certaines fonctionnent à la fois sur Android et sur iOs ce qui s’avère pratique. Installez l’application sur ce Smartphone, puis une autre sur votre nouveau téléphone, afin que les deux puissent communiquer et que vous puissiez avoir accès aux images enregistrées par votre ancien appareil. Suivez les instructions pour connecter les deux téléphones et applications puis amusez-vous avec votre toute nouvelle caméra de surveillance fabrication (presque) maison. Vous pourrez ainsi gérer votre caméra à distance et garder un œil sur votre maison ou encore sur votre bureau que vous soyez en soirée, en week-end ou bien en vacances.

Smartphone-caméra : avantages et inconvénients

Le premier avantage du Smartphone-caméra de surveillance est son côté recyclé et donc plus « écologique » (les guillemets sont de mise puisqu’un Smartphone, avec ses composants, n’est pas ce qu’il y a de plus éco-responsable). Au lieu de jeter, on réutilise, ce qui est un bon point.

Un Smartphone transformé en caméra est aussi moins cher qu’une véritable caméra de surveillance. Vous n’avez qu’à payer l’application (il existe des versions gratuites, mais les nombreuses publicités peuvent être lassantes). L’utilisation d’un Smartphone-caméra a en outre l’avantage d’être simple.

Du côté des inconvénients, citons la qualité de l’image qui est inférieure à celle de divers « vrais » équipements de surveillance. En outre, le risque, puisqu’il s’agit d’un ancien téléphone, est qu’il tombe en panne. C’est aussi un équipement limité, vous ne pourrez pas surveiller l’ensemble d’un bien avec un seul téléphone.

Sécurité : avec At-Electronics, dites oui à la qualité

Si vous n’avez pas de Smartphone à transformer en caméra ou que vous souhaitez simplement investir dans un véritable dispositif de sécurité, sachez qu’At-Electronics a tout ce qu’il vous faut. Enregistreurs IP, caméras... Tous nos équipements sont de très grande qualité et vous assurent une sécurité optimale au sein de votre domicile comme à votre travail.

De plus, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos systèmes de sécurité. Nous vous proposons même des devis 100 % gratuits.

N’hésitez pas également à jeter un petit coup d’œil à tous nos dispositifs de contrôle d’accès. Nous vous proposons en outre un service de télésurveillance.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou encore des documents ? Vous voulez obtenir un devis ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter par e-mail , par téléphone (+352 26 61 56 71) ou par courrier à l’adresse suivante : AT-Electronics Rue des Tondeurs, 36 L-9570 Wiltz (Wooltz) Grand-Duché de Luxembourg @at-electronics.lu>

Sources : https://www.numerama.com/tech/131766-transformezvieux-smartphone-android... + https://victime-cambriolage.ovh/utiliser-ancien-smartphone-camera-survei... + https://geeko.lesoir.be/2018/08/06/comment-transformer-votre-ancien-smar...