Quand les braquages sont… insolites !

You are here

Quand les braquages sont… insolites !

Sécurité : découvrez trois braquages insolites

Certains braquages font la « Une » des médias soit parce que le butin volé est très important soit parce que les plans ont été parfaitement élaborés et exécutés. D’autres braquages font quant à eux couler beaucoup d’encre pour leur côté… insolite. La preuve avec ces trois anecdotes 100 % vraies.

Précieux WC

Dans les objets les plus couramment dérobés lors de braquages, on retrouve les bijoux ou encore les œuvres d’art. En Angleterre, ce sont des toilettes qui ont attiré des malfaiteurs. Mais pas n’importe quelles toilettes puisqu’il s’agit d’un modèle en or massif dérobé dans un palais du sud du pays. Cette œuvre, signée Maurizio Cattelan et intitulée « America », vaut pas moins de 5,5 millions d’euros. Il faut dire que la cuvette comme le siège ou encore la chasse d’eau sont en or 18 carats. C’est en plein milieu de la nuit que les voleurs ont décidé de contourner le système de sécurité du palais de Blenheim où étaient exposés (et raccordés au réseau de plomberie) les WC. « D’abord, quand on m’a réveillé […] avec la nouvelle, j’ai cru que c’était une farce : qui est assez stupide pour voler des toilettes ? J’avais oublié l’espace d’une seconde qu’elles étaient en or » a déclaré l’artiste Maurizio Cattelan dans un e-mail envoyé au New York Times. Un suspect âgé de 66 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Les latrines quant à elles restent introuvables. Pour l’artiste, « ce vol est une sorte d’action inspirée par Robin des bois ». Si, lors d’un voyage en Angleterre, vous faites une petite pause dans des WC en or, n’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre. Il pourrait fortement s’agir de l’œuvre de Maurizio Cattelan…

Quand il n’y a pas la Garde de Nuit…

Fans de Game of Thrones, vous connaissez forcément Le Nord, qui est la plus septentrionale des régions des Sept Couronnes et où se trouvent le fameux Mur et la Garde de Nuit (avec Jon Snow). Sachez que dans la réalité, c’est la banque de Longyearbyen qui est l’établissement le plus septentrional du monde. Située sur l’archipel arctique du Svalbard, elle attire tout de même les malfaiteurs. Ainsi, pas découragé par la localisation de la banque, « un homme équipé d’une arme à feu s’est emparé d’une somme d’argent. Il a été arrêté assez rapidement » comme l’a expliqué le porte-parole du gouverneur local. Peu de détails ont filtré concernant l’événement. On sait simplement que l’auteur des faits est un étranger de passage dans l’archipel et qu’il est le premier à tenter un braquage sur ce territoire norvégien où les ours sont aussi nombreux que les humains, où tout le monde se connaît et où l’unique porte de sortie est l’aéroport. « Qui ne tente rien n’a rien » comme on dit.

Histoire belge

C’est l’histoire de l’un des braquages les plus drôles au monde. En Belgique, six hommes dont deux armés ont voulu braquer une boutique de cigarettes électroniques. Le commerçant a eu l’idée de leur dire que « clairement, ce n’est pas à 15 h qu’on braque, (…) c’est à 18 h 30 qu’il faut [le faire] ». Visiblement convaincus par l’argument de Didier, les braqueurs s’en vont. Celui-ci en profite pour prévenir la police qui a, sans grande surprise, du mal à croire à son histoire. Didier leur dit alors : « je suis bon vendeur, mais je pense que je ne suis pas tombé sur des lumières ». Obéissants, les voleurs reviennent un peu plus tard vers 17 h 30. La police n’était pas prête, Didier retente le coup du « revenez plus tard » et… cela fonctionne à nouveau. La troisième fois est la bonne, les malfaiteurs sont appréhendés par la police belge. Et si cette histoire fait rire, il faut tout de même rappeler que les braquages ne sont pas tous aussi risibles. Dans de nombreux cas, il y a des blessés et plus encore. Didier a retenu la leçon et a pris la sage décision de « commander des caméras de surveillance supplémentaires pour sa boutique ».

Sécurité : faites confiance à At-Electronics

Vous tenez un commerce ? Vous travaillez au sein d’un bureau ? Vous aimeriez sécuriser votre habitation ? At-Electronics commercialise tous les équipements qu’il vous faut. Caméras, enregistreurs, lecteurs de badges… Trouvez les dispositifs de sécurité haut de gamme parfaits pour votre local professionnel comme pour votre habitation et protégez vos proches comme vos biens et vous-même. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis 100 % gratuit ? Contactez-nous sans aucune hésitation, nous serons ravis de vous aider, de vous conseiller et de vous accompagner afin d’assurer votre sécurité.