Domotique : le standard Matter reporté en 2022

You are here

Domotique : le standard Matter reporté en 2022

Le standard de domotique Matter, reporté en 2022*

Matter, le standard domotique développé par, entre autres, Apple, Google et Amazon est finalement reporté à l’année prochaine. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Matter, un standard de domotique

Concurrents dans divers domaines, mais aussi alliés dans d’autres. Apple, Amazon et Google ont décidé d’unir leurs forces afin de développer un standard domotique. Autrefois appelé Connected Home over IP (CHIP), il est désormais nommé Matter. Et si l'on associe ce nouveau standard de domotique aux trois GAFA, ce sont en tout 350 organisations qui forment le groupe de travail. Ikea et Somfy en font notamment partie.

L’objectif ? Permettre aux objets connectés de communiquer entre eux, et ce, même s’ils ne sont pas de la même marque. En effet, il existe actuellement un grand nombre d’appareils connectés. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de les employer ensemble, car ils ont, en quelque sorte, chacun leur écosystème. Le standard Matter devrait donc faciliter l’utilisation d’objets intelligents, notamment dans les habitations, en les rendant compatibles entre eux.

Le standard Matter en pratique

Le standard développé par Apple et autres fonctionnera grâce au réseau IP. Une connexion WiFi ou Ethernet sera nécessaire. Le réseau Thread (réseau maillé basse consommation) sera aussi utilisé. Enfin, le BLE (Bluetooth Low Energy) sera employé. Matter sera utilisable sur iOS 15 comme annoncé par Apple. De son côté, Google va mettre à jour ses différents appareils afin qu’ils soient aussi compatibles avec ce nouveau standard. Et d’autres groupes vont emboîter le pas des GAFA afin qu’un maximum d’appareils soit compatible avec le standard Matter.

Report du standard Matter : un mal pour un bien ?

Au départ, les premiers appareils certifiés Matter auraient dû être commercialisés dès la fin de l’année en cours. Finalement, il faudra attendre l’année prochaine.

Pour les passionnés de domotique, ce report est une assez mauvaise nouvelle. Néanmoins, mieux vaut voir le verre à moitié plein. Sans surprise, la pandémie de COVID-19 est en partie responsable de ce report. Mais ce n’est pas l’unique raison. Selon Tobin Richardson (PDG de la Connectivity Standards Alliance, CSA ex-Zigbee Alliance), l’idée est de peaufiner le projet afin qu’il soit « en mesure de répondre aux attentes du marché dès son lancement ». L’autre objectif est de laisser aux entreprises davantage de temps pour se préparer à l’arrivée de ce nouveau standard.

Et qu’en est-il du traitement des données personnelles avec Matter ? Tobin Richardson se veut rassurant à ce sujet. Il a ainsi indiqué qu’il s’agit de créer un standard, pas de collecter des données.

Les atouts de la domotique

Même si la domotique se démocratise, elle ne s’est pas encore généralisée. Aux États-Unis, par exemple, une recherche de Parks Associates a démontré que seuls 36 % des foyers ayant l’internet haut débit possèdent un objet connecté, un pourcentage qui baisse si l'on prend tous les foyers en compte.

Et si vous aussi hésitez à adopter la domotique, sachez que ses atouts sont pourtant multiples :

  • - Praticité ;
  • - Gain de temps et d’argent ;
  • - Économies énergétiques ;
  • - Sécurité…

 

Ainsi, vous avez la possibilité de programmer vos appareils (chauffage et autres), de les gérer à distance (ouverture et fermeture des volets, par exemple) et pouvez, en conséquence, réduire votre consommation énergétique. Côté sécurité, vous avez la possibilité de faire croire qu’il y a quelqu’un chez vous alors que vous êtes de sortie.

La domotique est donc utile à plusieurs niveaux. Vous pouvez de plus choisir une petite installation comme un système développé selon vos envies, vos besoins et votre budget. Notez également que la domotique peut être incluse dans une construction comme dans une rénovation ou encore dans une habitation déjà existante. Au moindre doute, mieux vaut se tourner vers des experts qui sauront vous guider et vous conseiller en fonction de divers éléments.

On récapitule

Il faudra donc attendre le premier semestre 2022 pour la sortie du kit de développement et l’ouverture du programme officiel de certification du standard Matter. En revanche, dès la fin de l’année, une version temporaire des caractéristiques techniques sera proposée.

En se donnant davantage de temps et en offrant un délai supplémentaire aux entreprises, la CSA permet aux consommateurs d’avoir accès à un standard de qualité et à davantage de produits labellisés Matter.

At-Electronics, votre partenaire de confiance

Vous souhaitez investir dans un système de sécurité ? Vous voulez bénéficier des avantages d’un service de télésurveillance ? Faites confiance à At-Electronics, qu’il s’agisse de votre habitation ou bien de votre lieu de travail voire les deux. Contactez-nous pour toute demande d’informations. Vous pouvez également nous envoyer des demandes de devis gratuits. Vous saurez ainsi combien coûterait telle ou telle installation et si votre budget correspond à vos besoins et à vos envies.

Votre sécurité comme celle de vos proches et de vos biens est importante, aussi est-il primordial d’investir dans des équipements haut de gamme.

Avec At-Electronics, les systèmes commercialisés allient performance et qualité.

 

* Maison connectée : qu’est-ce que le standard Matter ? | Domotique | IT-Connect + https://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/maison-connectee-le-protoco... + Google, Apple and Amazon back major leap in smart home technology - Axios